Saison 1, 2, 3 & 4 (partie 1) :
Le concept de base est aussi fantastique qu'intriguant, on découvre dans L'Attaque des Titans l'humain enfermé entre des murs, se retrouvant dans la position que notre société a donné aux animaux, puis une aventure mêlant fantastique, guerre, mystère ou aventure.
Il y a une vraie montée en puissance dans L'Attaque des Titans et au fil de ces quatre premières saisons où les découvertes sur un univers déjà fascinant vont être nombreuses. À la fin de chaque saison, on se dit que le chemin parcouru a été immense, et en particulière dans la dernière et la découverte du monde extérieur. La série se base donc sur un univers fantastique et complexe et les auteurs ont eu la bonne idée de nous le faire découvrir à travers les yeux des protagonistes, on n’en sait jamais plus qu'eux, c'est avec ceux-ci que l'on va en découvrir les nombreuses particularités. Ce sentiment ne fait que renforcer l'attachement que l'on a pour les personnages qui, en plus, bénéficient de fascinantes évolutions, à chaque fois bien mené et sonnant, par moment, comme un uppercut en pleine face.
C'est aussi par leur prisme que l'on trouve les différentes émotions véhiculées par la série, du rire aux larmes en passant par les sensations d'aventure et de découverte. Il y aussi cette sensation de ne jamais vraiment savoir qui sont les véritables ennemis et de s'attacher à des personnages dont on va d'abord penser (à raison ou non) qu'ils changent de camps ou jouait un double jeu, apportant ainsi une richesse supplémentaire au récit. Le mélange des genres est efficacement mis en scène, et surtout avec une certaine justesse, c'est rare que la série soit dans l'excès. Il en découle une véritable atmosphère prenante, allant de la catastrophe à la légèreté, et dans ces pics, L'Attaque des Titans fait vivre de véritables tourbillons d'émotion, et en particulière durant la troisième puis quatrième saison, avec des assauts fabuleux (l'attaque de Mahr) ou une plongée dans l'Histoire via les derniers épisodes de la troisième saison.
Alors on pourra clairement reprocher à la série des pleurnichardes et quelques discours pompeux qui n'apportent rien, si ce n'est de l'exaspération, mais ils sont finalement minimes comparés à toutes ces qualités (et disparaissent presque entièrement dans la dernière saison). Enfin, ces personnages attachants (tant le trio principal que ceux que l'on va découvrir en cours de route, à l'image du major Erwin ou de Peaks et Gaby), cet univers passionnant et l'ambiance envoûtante ne seraient rien sans la bande originale qui colle parfaitement aux autres éléments, ou les dessins, qui sont en osmoses avec l'ambiance. Ces derniers puissent dans l'imaginaire moyenâgeux, mais aussi la mythologie nordique, et on y trouve une savoureuse science du détail, tant à l'intérieur des murs qu'à l'extérieur.
L'Attaque des Titans parvient à être attachant, drôle, violent ou encore fascinant, sachant nous emmène dans un univers passionnant pour nous faire suivre des personnages qui le sont tout autant, et découvrir, avec eux, toutes les particularités de ce monde, des titans et ce qui se cache derrière les murs.