Bien le bonjour à toi, cher lecteur ! Je viens de m'inscrire sur SensCritique, cette critique est donc ma première, et vous devez vous douter que d'après ma note et mon titre, je ne vais cesser de faire des éloges à ce bijoux de l'animation japonaise, qui est encore aujourd'hui la seule oeuvre toute catégorie confondue dont je suis, sans hésiter, vraiment fan. N'hésite pas à le dire si tu es d'accord avec moi, ou pas, cela pourrait donner lieu à des débats intéressants, j'espère m'exposer à une communauté bienveillante !
Premièrement, je trouve que tout est vraiment pertinent. Chaque scène, chaque réplique, chaque personnage a son importance, son utilité et un certain intérêt, il n'y a rien pour combler un épisode, aucun dialogue vide, chaque passage sert soit : à développer directement ou non l'univers et les éléments qui le composent, les personnages (qui sont tous plus ou moins finement développés, Armin et Eren étant le personnages les plus réussis selon moi), ou représente un moment déterminant pour la suite des événements. Rien n'est à jeter, le rythme est donc plutôt rapide et il n'y a pas le temps de s'ennuyer : ce n'est pas bâclé pour autant, tout est bien fait, l'animation et les dessins sont aux petits oignons (Bravo Wit Studio, en espérant que Mappa soit à la hauteur pour la saison 4) et le scénario n'a (presque) aucune incohérence en plus d'être assez complexe, sans être tiré par les cheveux. Il est bien ficelé et joue sur plusieurs aspects sans être linéaire.
Un point des plus importants : ce n'est pas manichéen. Ceux pouvant être vus comme des "méchants" ne sont pas montrés comme tel, mais on simplement un point de vue divergent des "héros" que nous suivons tout au long de l'histoire, et sont montrés comme très humains dans leurs réactions et leurs choix, ont un vrai but compréhensible, un point de vue respectable. Ce ne sont pas des antagonistes qui sont méchants pour être méchants, ce qui n'a aucun intérêt. Cet anime pousse souvent à réflexion, autant pour la compréhension que d'un point de vue philosophique ou moral. Un manga très intéressant d'un point de vue psychologique, également ! Il ne se contente pas de morale bateau à la Fairy Tail du type "l'amitié c'est important".
Chaque épisode représente une pièce de cet immense puzzle qui fait sens avec brio, et pour l'apprécier pleinement, nous ne pouvons pas nous permettre de le regarder à moitié, en faisant autre chose, il force l’immersion et la concentration. C'est en cela que je n'ai pas regardé l'Attaque des Titans, mais que je l'ai vécu. Les musiques sont incroyables (Les opening, entre autres) et très bien choisies, et le voice acting est véritablement poignant, les personnages pouvant crier de rage, de haine, de joie (bon ça c'est plus rare, il est vrai haha), de manière incroyablement poignante et réaliste vis à vis de l'univers en pleine dystopie dans lequel cette oeuvre prend place.
Beaucoup de scènes horribles servent de par leur effet percutant qui facilite une certaine implication émotionnelle, et c'est en ça que je trouve ça dommage pour ceux qui n'aiment pas le gore de passer à côté des tas d'autres choses qui caractérisent positivement cette oeuvre.
Les révélations sont imprévisibles, mais en plus de ça, elle ne font pas simplement que donner des informations supplémentaires, elles redéfinissent ta façon de voir l'oeuvre, elle remettent en question tout ce qui tu avais comme acquis jusqu'ici. Il y a le juste équilibre en action et calme. Il y a de l'enjeu, l'auteur n'hésite pas à tuer des personnages importants, à faire galérer les "héros", ce qui rend la chose d'autant plus palpitante et réaliste.
En cherchant, je pourrais trouver pleins d'autres qualités à l'Attaque des Titans mais je pense que le principal est dit, n'hésitez pas à donner votre avis sur ma critique ou à exprimer votre accord/désaccord, je ne demande qu'a apprendre des autres et à m'améliorer.