Saison 2, nous t'attendons!
Tout d'abord avant de commencer je précise que j'ai entendu parler de cet anime il y a seulement un mois... honte à moi, quand d'un coup je m'aperçois que ce dernier est sur toutes les bouches, et que de plus, il est défini comme "L'anime de 2013".
Surprise quand je vois d'autres critiques plus péjoratives décriant la série comme une "arnaque" futur "Naruto/Bleach (séries que je n'aime pas du tout en passant..) reprenant même des thèmes d'Evangelion. Forcément, ça refroidie... On ne s'attaque pas au classique, c'est comme ça, donc mauvais début.
En plus de cela, le thème ne m'inspirait pas trop (des titans, non mais sérieusement...) et j'ai malencontrueusment eu des révélations sur les différents personnages en recherchant des informations sur la série...
Mais au vue de l'histoire un tentinet "post-apocalyptique" je me suis lancée (et ça a était un véritable combat pour trouver les épisodes, si vous voyez ce que je veux dire ah ah) et ....
Wahou. Je suis resté bête. 3 jours pour finir la série.
Ca fait des années que je n'ai pas été autant surprise et stressée devant une série animé. Le graphisme super (réalisateur de l'animé Death Note, comment être déçu?) les scènes de manoeuvre tridimensionnelle sont à couper le souffle, l'effet 3D est parfaitement bien exploité. L'histoire de base bien que reprenant la majorité des codes du shonen, n'en perd pas pour autant au niveau de l'originalité et de l'efficacité. Ces titans que je croyais grotesques sont de véritables menaces, au même titres que les zombies que l'on nous sert quotidiennement... On se laisse prendre, on s'attache facilement à ce héros grande gueule, plein de courage et haine. Les personnages secondaires ne le sont pas, tous on un sens, un vrai:
On dit que les bases sont stéréotypés pour la plus part, ce que je trouve faux. D'accord le petit blond est une tête, a des idées et plans hallucinants, la demi-soeur du héros -secrètement amoureuse de lui, je n'apprend rien- qui a un véritable talent pour le combat oui, certes. Mais c'est beaucoup plus profond.. C'est fouillé. Même leurs camarades, les membres du bataillon, ont un fond cohérent pour une fois. Ils ont peur eux aussi, se posent des questions sur leur vie, sur les choix qu'ils font et devront faire...
La série nous tient en haleine quand à la destinée de tout ces personnages, qui se révélera tragique pour certain.
Car oui, Shingeki No Kyojin ne va pas dans le larmoyant: Les personnages peuvent mourir à tout moment sans que les autres aient le temps de s'apitoyer sur leur sort, ou encore de faire un grand discours avant leur dernier souffle. Les morts sont brutal, sans pitié.
Un autre bon point de cette série est l'OST qui est juste magnifique. Je n'ai pas perdu de temps pour la trouver une fois la série finie.
Par contre je n'ai pas du tout accroché aux openings: je trouve qu'ils ne collent pas du tout à l'ambiance de la série. Le premier pouvait passer, mais le deuxième m'était insupportable...
Pour finir mon pavé, je conseille vivement cette série. Innovante sur beaucoup de point, n'en plaisant pas à certain. Ne vous faites pas avoir par ceux qui disent que ce n'est qu'un nouveau Naruto... Ce n'est pas du tout le cas. Et j'ai bien faillie raté un bijoux de l'anime à cause de ce genre de remarque ;).
Pour la petite anecdote, l'auteur à révélé que le manga, en cours, ne dépasserait pas les 20 tomes. A bon entendeur, à ceux qui voient le nouveau Naruto..
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.