Les titans crèvent la dalle ! - Saison 1
Shingeki no Kyojin/Attack on titan - JP - Season #1 (13 épisodes).
Au moment où l’histoire se passe, les humains n’ont pas aperçu de Titans aux abords de la ville depuis plus de cent ans. Eren, le héros, et sa sœur adoptive Mikasa vont pourtant être témoins d'une attaque lorsqu’un géant encore plus grand que les précédents apparaît pour détruire le mur qui protège la ville...
Série adaptée du manga du même nom toujours ne cours de publication au Japon (et en France).
Le gros point fort de cet animé est bien sûr l'histoire et l'univers dans lequel évoluent les personnages. En effet, à la croisée de plusieurs genres (Action, Dark fantasy, Tragédie voire Horreur), on est forcément emporté dans ce monde si différent du notre.
L'un des aspects qui permet de différencier la série d'un animé d'action sera sûrement la violence souvent gratuite qu'engendre les combats entre les souvent jeunes humains de l'armée de défense de la ville et les titans. Titans très différents les uns des autres et au graphisme parfois particulier voire loufoque.
Techniquement, les graphismes respectent tout à fait l'oeuvre papier, et le travail de Chara Design est très respectable. Concernant le trait, les contours sont très épais, pour rester dans l'esprit "encrage façon manga", qui est très graphique et vibrant dans sa version BD.
Les décors sont sublimes et jouent énormément dans le rendu final et la cohérence de l'ensemble.
Concernant l'animation, c'est assez inégal. Les scènes d'action sont dynamiques et fonctionnent plutôt bien, cependant les scènes plus calmes sont parfois un peu bâclées et les animateurs sont allés au minimum d'éléments à (re)dessiner.
L'habillage sonore et musical est bon. La bande-son est efficace sans être omniprésente. Le doublage est très bon.
Le plus gros soucis comme dans beaucoup d'adaptations de manga réside dans le rythme des épisodes. Même si l'histoire est tout aussi passionnante que l'originale, les multiples dialogues et les redites passent vraiment moins bien qu'à la lecture. Certains épisodes n'hésitent pas à retaper 5 minutes de flashbacks. Quand on ajoute les 2 minutes de génériques de début et de fin, la durée globale semble bien maigre, surtout pour une saison composée de 13 épisodes seulement.
Au final, une bonne série, cohérente et intéressante. Les personnages sont attachants même si très clichés. Mikasa est notamment emblématique de la série et entre directement dans le top des persos féminins d'animés japonais.
Les défauts retenus n'empêchent pas suivre la série avec curiosité et un certain plaisir, mais quitte à choisir, je préfère la version papier, plus directe il me semble, et plus dynamique, grâce à la qualité du dessin notamment.