Moi qui n'ai jamais lu de manga (à part bien sûr le remarquable Akira et l'étonnant Death Notes) et qui ne suis pas particulièrement friand du genre, je dois dire que je me suis laissé emporter par cette série puissante qui ne recule devant rien pour vous choquer et s'assurer que vous regarderez le prochain épisode.
Le thème est étonnant avec cette humanité moyen-âgeuse retranchée derrière trois grands murs concentriques, et assiégée par des hordes de géants cannibales. Cet improbable scénario est idéal pour développer toute une thématique désespérée, apocalyptique et guerrière. De fait c'est une guerre à laquelle on est convié d'assister et le dessin animé ne laisse aucun aspect du conflit dans le brouillard, avec les horreurs vécue par la population civile, les épreuves morales et physiques des combattants, et même les question religio-politiques de la vie dans les arrières. Il ne faut pas y voir profondeur excessive, mais bien une écriture sérieuse pour un sujet sérieux. dans l'ensemble la psychologie des hommes assiégés par leur prédateur est assez fouillée et bien prenante.
On suit des schémas classiques dans le genre je crois, avec des enfants "amis pour la vie", qui entrent dans l'adolescence au sein d'une catastrophe qui les mûrit trop vite et les précipite dans le conflit. Nos trois héros sont assez typés (un passionné, une ninja et un petit génie) mais cela ne gâche pas la narration, d'autant qu'ils sont accompagnés d'une foule de personnages annexes qui sont souvent intéressants. Les liens entre soldats sont notamment traités de manière convaincante et dramatique. Une particularité de cet anime sera d'ailleurs, à l'instar d'un Walking Dead, de se montrer particulièrement cruel avec ses personnages, ne vous attachez pas trop, il y a de mauvaises surprises :-)
Côté scénario, ça roule puissamment, cette affaire. Les géants sont tout à fait terrifiants, avec leurs formes monstrueuses, leurs regards vacants, et leur aveugle détermination. Les héros sont de sérieux héros et ont de problèmes de héros, et ce sont surtout les personnages secondaires qui seront dépositaires du surplus d'humanité que l'on trouve dans cet anime. Les dialogues sont fournis, et parfois un peu verbeux, mais je crois que le genre veut ça...
L'histoire est tout à fait solide, avec de très beaux cliff-hangers en fin de chaque épisode et je dois dire, assez de surprises pour vous tenir en haleine. L'ambiance générale est noire, très noire, et on sent que les scénaristes ont potassé leurs classiques sur les guerres mondiales et autres conflits réels. Cela ajoute une note de crédibilité à un scénar assez déjanté, il faut bien le dire.
Je ne connais pas assez les mangas pour dire si les dessins sont à la hauteur, j'ai trouvé ça très propre et bien fait, sans m'extasier pour autant.
Voilà, je viens de finir la première saison (25 épisodes) et j'ai beaucoup aimé, même si j'ai un problème avec le héros principal (certaines longueurs du scénario viennent de ce personnage... ) et avec un fléchissement certain pour moi sur la fin . En fait, je ne suis pas trop optimiste pour la seconde saison, mais je l'attends d'ors et déjà avec impatience. :-)
Recommandé donc !!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.