Etes vous pret a donner votre coeur a l'humanite ? Episode 1-25
*** Reaction a chaud episode 1-13***
Je viens de me farcir les 13 premiers épisodes en ce dimanche pluvieux.
ET j'en ressort mitigé.
Est ce que j'ai vraiment envie de mater la suite ?
Oh que oui !
Mais,
Est ce que j'en ai marre de la surenchère des scènes de réflexion interne, des flashback, de la musique lyrique rock omniprésente, du générique de 20 plombes et des "coïncidences" qui se foute de ma bite ?
Oh que fucking oui !
SPOILER - SPOILER - SPOILER
D'abord, ce que j'appelle "coïncidences qui se foute de ma bite" c"est, par exemple, la scène de la 1ere attaque, où les 3 jeunes gens se disent que tout le monde est complétement fou de se croire en sécurité dans l'enceinte des murs et que comme par hasard, à ce moment même, super titan viens baiser le mur...
Ou exemple 2
Eren a une réflexion profonde intérieur, c'est son premier jour en tant que jeune recrue, :
"ça fait 5 ans que je m'entraine, ça fait 5 ans qu'ils ne sont pas revenu..." et comme de par hasard, le super titan, apparait, devant sa face ?
Approche subtil....
FIN SPOIL - FIN SPOIL - FIN SPOIL
Bref, ces exemples témoignent des grosses ficelles utilisées par l'équipe d'animation à l'instar des mouvements de camera et des plans figés avec gros traits et gros effets visuelles pour les moments dramatiques (dont l'utilisation est justifiable voire nécessaire dans un manga papier mais alourdissent l'animation), de la musique rock/musique classique accompagné de chœurs lyrique, des pleurs et cris récurrent (ère apocalyptique aidant).
C'est du tooooo much. Ca n'apporte rien, ça alourdit les scènes, les dialogues et les démembrement systématique des personnages sympas sont déjà bien assez tire larme pour ajouter ce genre d'effet à l'image.
Pick one, maybe two mais pas touuuuuuuuuut ça à la fois.
Pourtant, l'envie de voir la suite me tiraille . Après tout, le chara design est sympa. L'équipement des soldats offre des scènes de combats dynamique, presque mythique. Le synopsis est intéressant et particulièrement bien traité.
L'humanité acculé comme des fourmis dans leur rempart.
Les sujets traités reste variés, mais l'impuissance, la désillusion, la peur et le désespoir se ressentent particulièrement.
C'est décidé, je vais regarder jusqu'au 25.
Peut être que ma note changera.
*** Réaction plus maitriser épisode 14-25***
Je ressent le désespoir dans l'attente de la prochaine saison (svp ne me faite la même chose qu'avec Claymore).
Certes, je ne retire pas ce que j'ai dit précédemment, il y a quelque longueur, des réflexions internes très denses, beaucoup d’hésitation dans les choix des personnages mais il faut faire avec.
Je suis arrivée à la conclusion que c'est nécessaire. On finis par se demander ce qu'on ferait a leur place... Cette dimension est totalement voulu.
Les combats sont ingénieux, vifs, épique, un véritable atout pour la série.
L'histoire est excellente, bien maitriser. CA m'a souvent fait penser a Evangelion.
Certes, c'est une base simple de 3 personnages, mais la ribambelle de perso secondaire a jeter en pâture aux titans complète la légèreté de base des perso principaux (mec faible mais intelligent + mec normal mais motivé + meuf très forte mais qui parle pas beaucoup).
Coup de cœur car c'est grâce a cette série que je me suis remise dans les mangas, abandonne depuis 3 ans (paradoxalement pour les même reproche que je fait a Adt, reproche souvent encrée dans les animes, particulièrement les adaptations).