L'Attaque des Titans par Olivier Orsini
Dans un univers original "L'attaque des titans" nous met en scène la lutte veine d'une humanité en péril malgré les mur qui la protègent ,face à la terrible menace pour l'homme qu'incarne les titans .
"L'attaque des titans" est donc une dystopie brutal et sans pitié .
Quand à l'histoire sans atteindre des summums de complexité elle se révèle surprenante par endroit , d'autant qu'elle est portée par une ribambelle de personnages intéressant et charismatique (pour pas dire salement classe pour certains) au destin souvent tragique . Car la mort est récurrente dans l'œuvre ,récurrente et brutal qui plus est ,pour bien imagé la menace et l'effroi que dégagent les titans l'auteur fait le choix de ne pas mettre en scène les mort des personnages .
Comprenez par là que ces pauvres victimes n'auront ni une fin noble ,ni le temps de dire adieu ou même d'agonir. Nous voyons donc les personnages auquel nous nous attachions depuis moult épisodes mourir en un instant de la manière la plus déshonorante qui soit .
C'est dégueulasse certes mais c'est foutrement efficace pour accentuer la menace qui plane au dessus de l'humanité ,cela en renforce la crédibilité.
L'anime n'oubli pas aussi d'être intelligent, et sans aller dans la réflexion la plus complexe il vous laissera libre d'interpréter à votre guise les réflexions qu'il véhicule .
Alors chef-d'œuvre ? Peut être pas jusqu'à là mais fort est à constater qu'il s'agit d'une œuvre très réussi , de plus la série ce permet même de transcender l'œuvre dans son format d'origine .
En effet portée par une animation sans faille et une musique fabuleuse les combats nous semblent encore plus intense ,plus titanesque (fallait bien le placer) et le monde encore plus brutal .
Cette série animé ce révèle donc encore meilleure que le manga d'origine .
Qu'une seule chose à dire : à quand la suite ?