Les Titans aiment le steak Tartare
L'esthétique renaissance et la beauté de l'univers captent tout de suite l'oeil et il est plaisant de suivre l'histoire sur cette toile de fond éclairée comme un tableau d'époque.
La logique de ce monde est vraiment farfelue mais l'auteur maîtrise complètement toutes les théories insolites qu'il développe en les intégrant de manière naturelle à l'ensemble. La base de l'intrigue réside dans le rapport de force extrêmement déséquilibré entre titans et humains, l'auteur n'hésitant pas à souligner cet état de faits par des combats très sanglants pour ne pas dire gores qui sont la marque de fabrique de l'anime.
Cette opposition sans réel espoir se corse encore plus avec l'apparition de divers sortes de titans pour certaines totalement invincibles, à se demander pourquoi elles n'anéantissent pas l'humanité d'une pichenette. C'est d'ailleurs la principale problématique de l'anime : pourquoi les titans veulent exterminer l'humanité ? Quels sont les véritables enjeux ? Ce flou accompagné d'un manque d'informations dosées au compte-goutes devient vite lassant.
Cette lenteur est vraiment rebutante, si on enlève les génériques et le résumé de chaque épisode il n'en reste que les 2 tiers. Les dialogues sont souvent interminables et n'apportent pas de valeur ajoutée dans beaucoup d'occasions.
Les épisodes sont inégaux notamment quand il n'y a pas de combats et certaines annonces à suspense sont beaucoup trop longues à venir comme l'histoire de la clef amenée pourtant dès le début.