Habituellement pas spécialement fan de séries animées (je préfère de loin le manga papier), "Attack on titans" vient pourtant de me mettre une énorme baffe dans la tronche. Bien entendu, je n'ai visionné que la première saison, reste donc à confirmer, mais en l'état je suis on ne peut plus admiratif.
Pour l'histoire, l'humanité est ici condamnée à se cacher derrière d'énormes murailles pour échapper à une menace qui a failli mener à leur perte ; les titans. Simplet d'esprits, ceux-ci ne semblent avoir qu'un but ; manger de l'humain.
Dans ce cadre, on nous présente Eren qui, suite à la mort de sa mère, choisit de rejoindre les bataillons afin d'anéantir les titants et enfin se libérer de cette vie intra-muros.
Ce qui m'a avant tout cloué, c'est la qualité d'animation de cette série. Irréprochable, tout simplement. Les affrontements sont hyper fluides et dynamiques, les personnages parfaitement animés, les décors magnifique ; Tout simplement nickel.
Les affrontements justement, parlons en. L'équipement un peu original des troupes humaines donne lieu à de véritables ballets sauvages, et d'habitude plutôt stoïque, je n'ai ici pas pu m'empêcher de lâcher un "WOUHAAAA mais c'est la classe à l'état pur oO !!!" devant mon écran. Les humains comblent en effet leurs infériorité en terme de puissance par un équipement "tridimensionnel" leur permettant de se déplacer rapidement et avec agilité. Il en résulte des scènes de bataille absolument exceptionnelles, "titanesques" pour le coup !
Mais cette série ne se résumé pas à ses combats. Les conséquences de ces affrontements sont généralement terribles pour les humains, et peu nombreux sont les survivants lors d'une bataille. Le spectateur assiste alors, impuissant, à la mort de personnages qu'il trouvait vachement attachant quelques minutes auparavant. Sans être excessivement violente ou gore, la série assène donc régulièrement de sacrées roustes au pauvre spectateur, à qui l'on rappelle incessamment que le monde décrit ici est un vrai monde de merde.
Les émotions des personnage évoluent forcément en conséquence, on passe de l'optimisme au deuil, de l'excitation à l'effroi, de l'assurance au doute complet. Des personnages au passage très réussis, chacun ayant son propre caractère, ses ambitions, et sa vision vis-à-vis des situations rencontrées. Charismatiques, ils sont indéniablement réussis et on éprouve toujours du plaisir à les retrouver (tout du moins, ceux qui tiennent plus d'un épisode).
Du côté des reproches, je ne retiens qu'un rythme un peu lent, surtout entre les deux principaux arcs de cette première saison, où il ne se passe quasiment rien pendant plusieurs épisodes, mais c'est vraiment histoire de chipoter. Pour le reste, j'attends juste impatiemment la saison 2, et recommande vivement cette série aux fans du genre.