Face à cet anime au succès populaire, il faut se poser une question : mérite-t-il son succès ? J'ai regardé cette première et unique saison pour le moment et je l'ai bien aimée.
Je ne pense pas que pour quelque chose soit de qualité, il doit impérativement briser les codes et proposer quelque chose d'audacieux. En l'occurrence, cet animé n'a rien d'original : de prime abord, c'est un Shonen tout ce qu'il y a des plus basique. De nombreux clichés sont utilisés : le héros déterminé, le rival, les combats agrémentés par de nombreux flash-back. Mais ils sont bien exploités, ce n'est jamais vraiment lourd, surtout que certains sont détruits, comme le pouvoir de l'amitié, puisque
Le pouvoir de l'amitié provoque au contraire la mort de certains personnages secondaires
Pour le reste, tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon animé. Parce que dès le moment où un scénario plutôt classique mais tout de même empli de mystères parvient à convaincre, je sais que j'accroche.
L'animation est correcte, les combats sont dynamiques, c'est coloré et certains décors sont plutôt jolis , mais certains travelling m'ont peu convaincus à cause des personnages statiques qui tue un peu l'immersion. C'est dommage car il y a d'excellentes idées de mise en scène.
L'une des principales qualités de la série, c'est l'ambiance sonore. Le doublage est somme toute classique et je n'ai rien à lui reprocher, mais l'OST est excellente. Un subtil mélange de violons, de pianos et de voix orchestrales qui s'accordent à merveille avec les scènes. La plus grande qualité de l'animé selon moi.
Attack on Titans, c'est donc un bon animé convaincant qui exploite à merveille ses qualités et dont j'espère que la suite sera au niveau.