Voilà "enfin" la fameuse saison 2 (tant attendue) de Shingeki No Kyojin ou L'Attaque Des Titans en français. Lors de l'annonce faite par l'équipe de réalisation de l'anime indiquant que la saison 2 ne ferait "que" 12 épisodes, de nombreux fans ont annoncé leur déception. Malgré cela, ont peut dire que cette saison a été très bien réalisée et adaptée !
Pour commencer l'analyse plus en détail, intéressons-nous aux graphismes et aux décors.
Comme on pouvait s'y attendre, on retrouve une nouvelle fois les graphismes extrêmement travaillés et épurés de la saison 1. Il règne un ambiance visuelle assez sombre et par moment presque "oppressante". Les décors sont toujours aussi appréciables, que ce soit au niveau des espaces naturels ou bien des bâtiments. Les jeux de lumières (je pense surtout aux magnifiques scènes de nuit ou au crépuscule) permettent de donner une certaine "profondeur" aux actions ainsi qu'aux personnages.
Les musiques et OSTs sont, pour la plupart, assez "épiques" et entraînantes, et reflètent les émotions que les scènes veulent faire passer.
L’opening est aussi très réussi (selon moi), même si il n'égale pas celui de la première saison. L'utilisation de couleurs froides et la couleur rouge très appuyée s'accorde tout à fait avec la musique. La musique de l'ending, malgré qu'elle soit plutôt originale et en anglais, reste très plaisante. Le choix des images fixes en mode "manuscrit" est, aussi, très intéressant.
Certes cette saison ne fait "que" 12 épisodes, mais elle ne manque en aucun cas d'action, de beauté et de rebondissements ! Le spectateur, au fil des épisodes, en découvre plus sur les Titans, qui ils sont, que cherchent-ils... On a une réelle évolution sur les personnages et leurs relations, on commence un peu plus à sentir les enjeux qui pèsent sur les épaules de ce pauvre Eren Jäger ! Quelques scènes "d'émotions" assez touchantes sont aussi présentes. Et bien évidemment, que serait L'Attaque des Titans sans d'éblouissantes scènes de combats/transformations en Titan(s) ! On sent que le Studio Wit s'est réellement donné les moyens de réussir l'adaptation de cette saison, que l'on peut, je pense, qualifier de "décisive" au sein de la série.
Pour le petit mot de la fin, je dirais que j'ai trouvé cette seconde saison très réussie, je n'ai pas de réel gros point négatif à noter. L'animation et les changements apportés par l'évolution de l'intrigue rendent cette nouvelle saison particulièrement intéressante et captivante ! Si, par un quelconque hasard, vous hésitez encore à commencer le visionnage, n'attendez plus et dévorez à pleines dents [Coucou Hannes ( ͡° ͜ʖ ͡°)] cette saison !
PS : un petit point pas forcément négatif que je note est une fin (si mes souvenirs sont bons) un peu différente du manga. On sent clairement le besoin que cette fin soit "cliffhanger" pour maintenir l'intérêt du spectateur. Je trouve personnellement que ça marche plutôt bien, sans pour autant être abusé.