Cette critique parlera de la partie 1 et 2 de cette troisième saison, vu qu'elle ne compose qu'une saison et sont coupés en deux pour plus de hype (et ça a marché). Après une très bonne saison 2 mais moins grandiose que la légendaire première, ce SNK saison 3 m'a retourné, tout simplement. C'est pas l'ultime chef d'oeuvre, mais ces 22 épisodes était clairement incroyable.
En spoilant le moins possible (et si vous venez voir les critiques d'une saison 3, vous prenez des risques), cette nouvelle saison va boucler la boucle sur la partie des Murs. La cave du père d'Eren, la reprise du dernier mur, la vérité sur la royauté, les retrouvailles avec les traitres, et surtout la vérité sur le monde de SNK. Beaucoup de questions ont trouvées leurs réponses, et de nouvelles s'ajoute pour la suite. La qualité principale de cette saison : le rythme. Clairement, il n'y a AUCUN temps mort. La série arrive a alterner avec une équilibre parfait entre action puissante, tragédie émouvante et moments de tension latente. Beaucoup d'action, beaucoup de révélations qui pourraient être un peu étouffante tellement il y en a. Mais l'écriture d'Iseyama (le mangaka) et des scénariste a permis de tout encaisser sans être débordé. On est choqué, on est triste, on est angoissé, on est heureux : cette saison 3 m'a fait passer par beaucoup d'émotions, et c'était juste génial. Elle a des défauts certes, mais je n'arrive honnêtement pas a les voir tellement j'ai été happé.
Niveau animation, c'est comme pour les deux premières saisons. WIT Studio a encore fait un travail de très haute qualité, avec une utilisation parfaite de la CGI sur le Titan Colossal (et c'est important de le souligner, a l'époque d'animé comme Ultraman). La réalisation fait transparaitre la tragédie de la guerre et l'epicness des derniers moments de soldats qui savent leurs morts proches... De plus, le changement de chara-design, pour montrer l'évolution vers la maturité de nos héros, est juste assez significative pour être remarquée, sans tout bousculer d'un coup sec.
Pour résumer, cette saison 3, c'est une grande réussite. SNK m'avait fait vibrer sur sa première saison, m'a laissé satisfait mais en manque sur sa saison 2, et son troisième acte me met une claque. Vivement la suite.