Ainsi se conclut l'animé le plus épique, le plus grandiose, le plus mémorable de la dernière décennie et par extension celui qui aura fait naître une nouvelle passion en ce qui me concerne (la japanimation).


C'est d'abord par son adaptation que j'ai découvert SNK. Une giga tarte que je m'étais prise dans la gueule avec sa première saison stratosphérique. Idem pour les saisons 2 et 3 même si la qualité d'animation avait quelque peu baissé dans cette dernière (moins de temps de production forcément). Avec le recul, je me dis que la première chose qui m'a fait quelque peu perdre le fil est sans doute la nouvelle proposition esthétique de Mappa pour l'arc final. J'ai eu l'impression de ne plus suivre la même oeuvre tant le rythme, l'animation, les choix dans la direction artistique détonnaient complètement avec Wit Studio. Mais bon cela ne m'a pas empêché pour autant de continuer d'apprécier l'oeuvre.

En revanche cette dernière ligne droite (le grand terrassement) aurait vraiment mérité un travail plus abouti en terme de mise en scène. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à ressentir le gigantisme, l'horreur et l'intensité de l'évènement tant le rythme était parfois chaotique et le découpage trop proche de celui du manga. L'animation en 3D bien que plus propre que celle de Wit fait quand même tâche par moment. Pourtant toutes les scènes mémorables de l'animé apportaient vraiment une plus value au support de base :

- L'horreur des titans envahissant Shiganshina pour la première fois avec ces effets d'ombre...

- La poursuite dans la forêt du Titan féminin surgissant de nulle part...

- Les scènes en équipement tridimensionnel avec la caméra qui virevolte dans tous les sens...

- Le silence ultra crispant durant la première moitié du fameux épisode 6 de la saison 2...

- Les cuts monstrueux d'Arifumi Imai avec Livai...

Et j'en passe...

À aucun moment Mappa n'a été capable de s'élever à ce niveau-là sur toute la saison finale et particulièrement ce dernier segment. Ok on a eu le droit à 30 secondes de Imai vers la toute fin mais honnêtement ça ne fait aucune différence. Vraiment dommage.

Après il y a aussi la musique. Je n'ai pas trop compris le choix de mettre du rock, non pas que ce soit hors sujet mais ça me semblait vraiment pas être la meilleure idée vu la situation.

Enfin, tout ça ce n'est que le côté esthétique de la chose. Parce qu'à la limite ça aurait été pardonnable si l'écriture avait tenu la route jusqu'au bout. Malheureusement, je suis plus que sceptique à ce niveau-là. J'avais déjà lu la fin du manga il y a deux ans mais ayant un peu rushé les derniers chapitres, je ne m'étais pas vraiment rendu compte de la fraude concernant Eren.

Parce que bon cette histoire du mec qui est prêt à tout sacrifier pour la liberté absolue c'était juste génial. Y'avait matière à nous sortir une fin légendaire ! Je ne suis pas contre l'idée qu'Eren se fasse niqué par toute l'escouade mais le voir chialer devant Armin dans cette scène soi-disant retirée de leur mémoire ça m'a vraiment buté. Au point que j'ai l'impression que ça a été rajouté au dernier moment et pas du tout été pensé depuis le début. À quel moment Eren donne l'impression d'être dépassé ? Ou de ne pas avoir conscience ou de ne rien contrôler ? Lorsqu'on le voit devant le miroir ou avec Sieg, difficile d'y voir le même personnage. Bon après il y a aussi toute l'histoire autour de Mikasa. Eren ne lui accorde quasiment aucun intérêt amoureux durant toute la série et d'un seul coup on apprend que c'était finalement réciproque... mmh bizarre. Cette séquence n'est selon moi pas digne pas digne du cheminement du personnage et des scènes d'anthologies vécues au travers de son parcours. Je n'irai pas jusqu'à dire que cette fin n'a pas de sens mais simplement que ça reste très consensuel et peu ambitieux. On a l'impression que quelque part l'auteur s'est fait peur avec trop de radicalité. En tout cas pour moi ça ne fonctionne pas mais sans doute ai-je mal saisi de quoi il en retourne.

En terme de péripéties j'ai trouvé ça un peu abusé de voir tous nos protagonistes contre tous les titans primordiaux. Je veux bien qu'ils soient très expérimentés en combat et surtout contre les titans mais c'est peut-être un peu excessif dans le challenge qu'ils s'en sortent aussi bien. Il y avait quand même une certaine forme de réalisme très appréciable dans les scènes de combat, comme par exemple Livaï complètement HS après avoir abattu une trentaine de titans avant et après son combat contre Sieg. Là on parle de titans aux capacités hors normes par centaines et on dirait qu'ils ont à peine transpiré ! Et surtout sans aucune conséquence. Mais bon, après tout ça apporte un côté cathartique pour le spectacle final donc pourquoi pas.

Enfin, la cerise sur le gâteau : la dernière scène. Franchement c'est d'une grossièreté... comme si on avait besoin de l'entendre de la bouche de Mikasa ! À ce niveau-là c'est quasiment un aveu de faiblesse. Le "Show don't tell" ça marche aussi pour les animés hein. Bref.


Donc voilà. En ce qui me concerne c'est un peu l'encéphalogramme plat... vraiment triste pour l'œuvre que j'ai tant chéri. Je retiendrai tout de même tous ces moments de folie que cet animé nous aura offert, et Dieu sait qu'il y en a eu !


Il est désormais temps de tourner la page.

Azor-Ahaï
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Marathon séries 2023

Créée

le 7 nov. 2023

Critique lue 881 fois

20 j'aime

3 commentaires

Azor-Ahaï

Écrit par

Critique lue 881 fois

20
3

D'autres avis sur L'Attaque des Titans 4 : Saison finale - Partie 3

Du même critique

L'Attaque des Titans 3 : Partie 2
Azor-Ahaï
9

Inversion de paradigme.

Eh ben voilà on y est ! Le moment tant attendu depuis le début de cette fabuleuse histoire est enfin arrivé ! Et franchement on peut dire que toutes ces révélations étaient largement à la hauteur des...

le 29 mars 2023

2 j'aime