Voici une drôle de créature que nous avons là avec cet Attaque des Titans (OAV). Une créature issue de la fusion forcée de 4 œuvres qui sont à priori indépendantes.
Le seul lien que l'on peut faire est la fonction qu'elles occupent dans la licence SNK : faire attendre le spectateur jusqu'à la saison 2 prévue pour 2016 alors que la première c'est vu diffusée en 2014
Parce que pour le reste ces 4 œuvres n'ont rien à voir.
En terme de style déjà on a de tout : un épisode qui fait avancé le mystère sur les titans (Ilse's Journal=OAV1), un épisode comique bien WTF qui tranche avec l'esprit du canon (Another story of the 104th Trainee Squad=OAV2) , un autre filer qui montre le passé communs des héros (Will depict a memorable episode before the 104th Training Corps became unified=OAV3) et enfin un mini spinoff fanservice (Birth of Levi=OAV4) sur un personnage important.
En terme d'ambiance aussi il y a hétérogénéité mais elle ne vient pas de nulle part.
L'OAV 1 est dans la droite lignée du début de la série avec des titans flippant et mystérieux qui sont de vraies plaies pour l'Humanité. L'OAV 3 aussi respecte le ton initial mais ce coup grâce à son côté militaire avec un peu d'humour. Cela colle avec les scénarios proposés donc rien d'innatendu.
L'OAV 4 lui a l'ambiance de la fin de la saison qui délaisse les titans pour ce centrer sur ces personnage humains, ils font attendre un long moment avant de les voir et il ne crèveront pas l'écran. Mais bon ce n'est pas eux le centre de l'intrigue donc c'est plutôt logique.
Enfin l'OAV 2 fait figure d'OVNI avec son ton décalé, son scénario est aux limites de la parodie. Ça ressemble plus à un petit délire de l'équipe artistique qui a été diffusé par erreur par les producteurs qu'une véritable oeuvre SNK et c'est ça qui en fait sa force le rendant comme le meilleur OAV à mes yeux.
Niveau technique rien de neuf c'est du copier coller de la série originelle et donc c'est du très bon.
Seul ombre au tableau l'opening de l'OAV 2 qui se veut une parodie de l'original en incrustant le personnage central de l'OAV mais le résultat est bancal et donne un côté amateur
En sommes cet Attaque des Titans (OAV) c'est comme un plateau d’apéritif : c'est varié il y en a pour tous les goûts , on va se lâcher préférentiellement sur un met mais rien qui nous ferait attendre plus que de raison le repas.