Parlons de L'effondrement !
J'aimerais commencer cette critique par le réalisme, qu'est-ce que le réalisme ? L'effondrement est un produit de notre époque, cette mini-série française ce focus donc sur un potentiel effondrement de notre société et ce de façon le plus réaliste possible. Plus le temps passe et moins il est facile de juger le critère du réalisme, pour le simple et bonne raison que mon analyse daubée se conclut par "l'être humain n'est pas réaliste", voilà. Si dans la série il y avait eu une scène ou l'être humain fait tout son possible pour faire un stock de PQ en prévision d'un petit confinement, aurait-ce été réaliste ? Pour moi non, farfelue au mieux et pourtant nous avons TOUS été témoin de la connerie humaine. Bon, je parle un peu pour rien dire, mais juste il est difficile de savoir concrètement comment l'effrondement (si ça arrive hein, possible :P) va survenir, forcément la série étant une minisérie, tout passe très rapidement, mais ça n'enlève (pour moi) rien au propos de fond.
L'effondrement est une série qui vaut vraiment le détour, alarmante juste comme il faut dans son aspect réalisme, le message passe, oscillant entre la science-fiction et le monde de demain.
Les points positifs (neutres)
- Le "scénario" du moins chaque épisode est une petite histoire qui raconte l'effondrement d'un point de vue différent, économiquement et socialement. Le premier épisode par exemple parle du changement de la vie d'un étudiant ayant un boulot comme caissier, la vie d'un jeune homme classique en somme. Le troisième épisode lui nous montre la vision d'un homme riche ayant "tout" pour lui, c'est efficace comme procédé pour en voir un maximum sur toutes les surfaces de l'être humain.
- Difficile de ne pas parler d'un casse-tête à grande échelle qu'est le plan-séquence, faire une scène en une seule prise. Technique qu'on voit parfois au cinéma, pour ajouter du flow à une scène d'action, un effet "wow", le plan-séquence bien fait est quand même un truc vraiment plaisant visuellement parlant. L'effondrement prend le partie pris de faire TOUTE la série avec cette technique, le droit à l'erreur n'existe pas, c'est quand même assez fou de voir ça !
- La mise en scène des épisodes (plan-séquence), fluide et la tension est totalement réussie, y a vraiment un sentiment de malaise palpable dans chacun des épisodes, la série fait bien ressentir ce sentiment d'urgence en fond !
- La bande sonore est plutôt réussie, ajoute une bonne tension lors de la série, mention spéciale pour le générique de fin que j'apprécie particulièrement !
Les points négatifs (j'aurais aimé)
- On va dire qu'il est difficile de "s'immerger" dans cet effondrement au niveau des personnages. Chaque épisode propose un contexte différent avec toujours comme trame de fond "la fin", le rythme est est intense et c'est difficile de vraiment s'attacher à un groupe en particulier, même quand un épisode essaye de nous faire ressentir de l'empathie pour un groupe précis. Après, ça reste du chipottage tout ça, parce que le propos de la série n'est pas vraiment porté sur les personnages plutôt que sur les situations en tant que telle, mais voilà, ça peut décevoir.
- L'épisode 4-5 sont pour moi les épisodes les plus faibles de la série, le rythme, "l'intérêt", l'écriture, j'étais un peu moins immergé dedans. Après ça reste très sympa quand même, mais moins que les autres !
La conclusion : une série très sympa qui parle de l'effondrement, pas toujours très subtil, mais vraiment prenant avec comme prouesse de toute filmer en plan-séquence !