Je vais être très clair ; l'effondrement des sociétés est inéluctable et je pense même qu'elle est souhaitable. Explications.
Depuis un pti bout de temps, je me "passionne" pour les séries dites "post-apo", dystopiques etc. Je m'y intéresse pour une raison simple : je suis intimement convaincu que tout va se barrer en couilles ET rapidement. Si c'est pas une catastrophe de centrales nucléaires, des tsunamis ou encore une pluie acide, ça sera de la main de l'Homme. Perso j'aimerais un monde où la Nature reprenne ses pleins droits et où justement l'humain redevienne une petite entité, redevienne le vrai animal qu'il était de base. Perso je suis prêt. Dans ma tête en tout cas.
Bref, L'Effondrement c'est une mini-série de 8 épisodes anthologiques dans lesquels on a affaire à plusieurs manières d'appréhender le chaos et la survie. Et a contrario des Ricains, y a pas de flingues et de tueries à tout-va. Et ça fait du bien. C'est en cela également que j'ai pas mal apprécié cette série car elle est crédible. Y a pas de mutants et autres zombies, pas non plus de méga monstres ou d'effets spéciaux archi improbables ou impossibles. On est dans le pragmatique et le concret. On est en France et ça se sent. C'est palpable et on le vit comme si on le vivait en Réalité Virtuelle ou Réalité Augmentée.
L'épisode COVID nous a mis sur la voie en 2020-2021, on a bien vu à quel point les gens devenaient dingos dès qu'il manquait de pates, de PQ ou encore d'essence. Imaginez donc ça puissance 10 ? puissance 100 ? ça serait clairement la survie du plus adapté. Et c'est tant mieux.