La forme au détriment du fond
Une série de 5 documentaires d'une heure chacun, produits par la BBC, et qui explorent quelques uns des grands mystères du système solaire (les anneaux de Saturne, les geysers de glace d'Encelade, le rôle de la gravité, etc). La réalisation et le choix des images sont particulièrement soignés : images de synthèse des phénomènes célestes, magnifiques prises de vus de la Terre, effets spéciaux particulièrement bien utilisés... Rien à redire, au niveau visuel, c'est très réussi. Dommage que le fonds paraisse un peu léger en comparaison.
Les interviews de scientifiques sont elles aussi fortement scénarisées, et j'ai eu parfois le sentiment que les exigences de la mise en scène couplées à celles de la vulgarisation afadissaient un peu le propos. Du coup, je n'ai retenu que très peu de nouvelles informations de cette série, alors que j'en garde nombre d'images chocs.
Un bon moment de divertissement scientifique, mais à compléter par d'autres sources pour avoir l'impression de mieux saisir la question.