C'est au cours du mois de septembre que j'ai appris que cet été, Crunchyroll avait diffusé trois épisodes d'une adaptation de L'Enfant et le Maudit. Le truc est passé complètement en dehors du radar de tout le monde et il m'a fallut me pencher dessus pour voir qu'il s'agissait à l'origine d'un moyen-métrage d'une heure 10 que la plateforme avait découpé en trois épisodes, ce qui fait que l'oeuvre est classée ici dans les séries télé alors qu'on aurait pu la mettre dans les films.
Mais le plus extraordinaire, c'est que c'est VACHEMENT BEAU ! On est clairement dans une production qui se voulait pour une sortie ciné ce qui me fait de moins en moins comprendre le découpage en trois sur Crunchyroll. L'oeuvre d'origine était déjà très belle et particulière avec son noir et blanc à la Gustave Doré et ils ont sublimés le truc en utilisant de l'animation tradi, à l'aquarelle, avec des touches de dessin esquissés.
L'histoire adapte le début du manga, auquel l'animé à rajouté une fin propre à son médium. Pas mal de choses ont été simplifiés, ce qui rend peut-être le dessin animé incompréhensible pour un néophyte. Déjà que l'univers du manga est assez particulier, mais en l'absence de certains détails, j'ai l'impression que ça en devient limite surréaliste.
Il retranscrit bien le coeur de son récit : l'attachement qui va se créer entre Sheeva, une petite fille de 6 ans à peine et le "professeur" une créature noire et étrange dont la malédiction l'empêche de toucher la petite fille. Comme dans le manga on retrouve les passages drôles et touchant, ainsi que la tonalité plus noire et apocalyptique.
On sent que les auteurs aiment l'oeuvre originale et qu'ils ont voulus retranscrire fidélement ce qui a fait son âme. D'ailleurs le casting est assez impeccable : Sheeva et le professeur ont vraiment les voix que j'avais imaginés en lisant le manga.
Que vous connaissiez ou pas l'oeuvre originale, je recommande cette adaptation qui a su retranscrire ce qui faisait la beauté de l'oeuvre et la transposer à l'écran.