La pépite d’Orange
Le studio d’animation Orange existe depuis longtemps. Fondé par Eiji Inomoto pour réaliser les Tachikoma en 3D de Ghost In The Shell: Stand Alone Complex, il est devenu un acteur régulier de l’image...
le 29 janv. 2020
4 j'aime
2
Voir la série
Une courte critique pour dire tout le bien que j'ai pensé de cette série extrêmement originale, tant sur la forme que sur le fond.
Rapidement, sur la forme: franchement, c'est la première fois que je trouve vraiment belle esthétiquement une série réalisée entièrement en 3D CGI. Alors oui, le scénario s'y prêtait sans doute parfaitement bien avec ses personnages en cristaux et son univers volontairement frustre (une simple île, essentiellement couverte d'une végétation herbeuse), mais on sent qu'un véritable effort a été fait sur les textures et les designs. Tous les personnages sont étonnamment bien différenciés avec leur magnifiques chevelures rutilantes et certains décors sont aussi poétiques que magnifiques; en certains passages, cet anime semble appeler à la méditation et à la contemplation, en accord avec toute l'ambiance zen dans laquelle baigne le récit dans ses phases les plus calmes.
Les séquences de baston, assez nombreuses, lors des attaques aériennes des Séléniens, si elles ne constituent pas LE POINT FORT de la série, n'en sont pas moins bien menées, fluides, et sachant toujours demeurées très lisibles pour le spectateur. Surtout, le récit n'hésite jamais à sacrifier certains de ses combattants de cristal, générant une tension permanente et souvent une avalanche d'émotion à la fin des affrontements, face à la perte d'êtres auxquels l'héroïne, et par extension le spectateur, s'étaient attachés.
Sur le fond: on est charmé par l'univers qui, comme je l'ai dit en titre, se réfère (à mon avis) assez directement à l'Utopie de Thomas More avec son île en forme de croissant; et il est vrai que cette île, peuplée d'êtres potentiellement immortels et vivant en harmonie, évoque bien une cité utopique qui serait malheureusement attaquée régulièrement par des Séléniens (habitants de la lune) dont on ignore encore, à la fin de cette saison, les véritables motivations. Les êtres de cristal ne sont-ils vraiment pourchassés que pour leurs qualités esthétiques? Quid de leur Maître dont on devine sans mal qu'il a des origines séléniennes?
Le récit et la façon dont il est mené sont une réussite à montrer dans toutes les écoles de scénaristes: à chaque épisode son lot de révélations surprenantes, et ce monde en apparence si vide se révèle d'une richesse insoupçonnée. Plus fort encore, les rebondissements parviennent à se jouer à plusieurs reprises des prévisions et attentes du spectateur:
par exemple, lorsqu'au 3e ou 4e épisode, l'héroïne principale récupère une espèce de limace dont on pense qu'elle va devenir le "sidekick mignon" de cette dernière pour le reste de la série. Grave erreur! Cette limace nous entraîne très vite vers une surprenante exploration des fonds sous-marins qui fera fortement progresser l'histoire et enrichira fortement le background de la série.
Autre exemple déjà évoqué, le spectateur soupçonne naturellement (du fait de son apparence) dès le début le Maître d'être un Sélénien...et s'étonne fort que tous les êtres de cristal ne s'aperçoivent apparemment de rien. Or, on apprendra que, bien au contraire, quasiment TOUS les êtres de cristal l'avaient bien compris (hormis l'héroïne un peu cruche au début) mais s'étaient mis d'accord pour ne jamais évoquer le sujet auprès du maître de peur de briser la belle harmonie qui règne sur leur île.
Il faut également évoquer LA trouvaille poétique du manga (et par extension de la série), avec ses personnages de cristal immortels et fragiles, menaçant à tout instant de se briser et par là de perdre leurs mémoires et personnalités...mais pouvant également être réparés (voire améliorés) pour peu qu'ils trouvent des matériaux avec lesquels ils soient compatibles.
Seul tout petit bémol peut-être: on peut sans doute considérer que la progression de l'héroïne, sur une seule année, est un peu trop rapide, sachant que celle-ci a déjà quelques centaines d'années au compteur (!) au moment du récit, et qu'elle était restée jusque-là une espèce de gourde hyper-maladroite et inutile...Mais rien de très grave: cela ne saurait en rien entamer le plaisir pris en visionnant cette série.
Pour conclure, une première saison absolument indispensable (et sans doute beaucoup trop passée sous les radars à en juger par le faible nombre de critiques à l'heure actuelle...), faisant quasiment un sans faute dans tout ce qu'elle entreprend. Mais il s'agit d'une série qui saura se faire progressivement - je n'en doute aucunement - son petit chemin par le bouche à oreille et qui deviendra un classique au fil des années.
J'espère sincèrement qu'il y aura une 2e saison, les plus grands mystères (mais qui sont ces séléniens? et pourquoi font-ils cela?) ne trouvant pas encore de réponses au dernier épisode. Sinon, il faudra impérativement que je me tourne vers le manga original pour connaître le fin mot de l'histoire! ;-)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs animes japonais
Créée
le 14 avr. 2018
Critique lue 505 fois
1 j'aime
D'autres avis sur L'Ère des Cristaux
Le studio d’animation Orange existe depuis longtemps. Fondé par Eiji Inomoto pour réaliser les Tachikoma en 3D de Ghost In The Shell: Stand Alone Complex, il est devenu un acteur régulier de l’image...
le 29 janv. 2020
4 j'aime
2
Infos générales: Genre- Fantasy, drame, action, seinen Studio - Orange (Beastard) Episodes - 12 Diffusion - 2017 Musique - Fujisawa Yoshiaki Résumé - Dans un futur ou l'humanité à disparu, vivent...
Par
le 25 août 2019
4 j'aime
Coup de coeur de la saison. Un anime comme j'en ai rarement vu, avec un concept et un graphisme fort et unique ! Ca faisait très longtemps que j'avais pas ressenti ça, et à la fin du dernier épisode...
Par
le 6 nov. 2017
4 j'aime
4
Du même critique
(Vu en avant-première au Forum des images) L'animation française m'étonnera encore et toujours en bien en pondant régulièrement des pépites à partir de budgets riquiqui (Tout en haut du monde, La...
Par
le 5 juil. 2019
32 j'aime
Cette BD semble rencontrer son petit succès populaire et critique (autant qu'on peut en juger au doigt mouillé en se baladant sur le net). Cela peut déjà s'expliquer un peu superficiellement par une...
Par
le 31 déc. 2017
23 j'aime
25
Si cette série s'était limitée à ses tous premiers épisodes (introduction de l'univers) et à ses trois derniers
Par
le 9 janv. 2018
21 j'aime
25