En moins de 10 ans, c’est, je crois, au moins la troisième ou quatrième série que je vois sur les Mercury 7 et les futures missions Apollo, Si l’on compte The Astronauts Wives Club et l’uchronique For All Mankind sortie l’année dernière au lancement de l’Apple TV+. Il y eut aussi le récent film « The First Man » avec Ryan Gosling et sorti en 2018 qui narrait aussi leurs histoire.
The Right Stuff ou L’étoffe des Héros, en France, est donc la nouvelle super production de National Geographic / Disney, remake du film éponyme de 1983, qui après nous avoir emmenés sur Mars, nous transporteront en orbite terrestre dans le but d’atteindre, un jour, la Lune...
Bien que Disney et National Geographic, aient visiblement mis les moyens afin de rendre justice à la fantastique épopée des Mercury 7, l’enthousiasme n’y est pas. La série est graphiquement magnifique mais la sensation et le plaisir de découverte n’est juste pas présent car il s’agit ici, en réalité, d’une énièmes version de cette histoire qui nous a déjà été conté tant de fois. (Quid du film de 1983?)
Est-ce aussi la faute à la série à la série For All Mankind, précédemment citée, que j’ai personnellement adorée et qui m’a captivée de par son uchronie, offrant une nouvelle perspective sur l’histoire que l’on ne connaissait déjà que trop bien.
Niveau casting, ça fait quand même plaisir de revoir Colin O’Donoghue, le Capitaine Crochet de Once Upon a Time, dans un tout autre registre, bien qu’il y est quelques erreurs à ce niveau là. Les acteurs jouant John Glenn et surtout Al Shepard sont juste insupportables.
Malgré cela, je continuerai bien évidemment de la regarder car le sujet m’a toujours intéressé...