Quelle surprise ! je n'en reviens toujours pas, enfin une série à la hauteur du film culte de 1973. Les acteurs sont tout bonnement excellents que cela soit les deux exorcistes incarnés par Alfonso Herrera et Ben Daniels ou encore la mère de famille et la jeune fille possédée, interprétées successivement par la magnifique Geena Davis et Hannah Kasulka.
L'évolution de la relation entre les prêtres face au démon mais aussi face à l'institution ecclésiastique (rongée comme un fruit pourri) auxquels ils ont à faire face est particulièrement intéressante. Je ne m'étendrai pas sur la trame de l'histoire, à l'exception d'un point, à savoir que celle-ci se déroule au moment où le pape doit faire une visite officielle dans la ville où prend place l'action (Chicago). Je préfère laisser au téléspectateur le plaisir de découvrir les tenants et les aboutissants par lui-même mais sachez simplement qu'une révélation durant un épisode nous permet d'établir un lien entre le film et la série.
Quel twist magistral !
L'ambiance glauque et sordide est parfaitement rendue, les différentes séquences d'exorcisme sont d'excellente facture notamment du fait de maquillages et d'effets spéciaux à couper le souffle. Le récit vous tiendra en haleine du début à la fin, sans temps mort, au point que l'on en demande toujours plus.
Une totale réussite. Bravo !