Je m'attendais à un premier épisode tapageur, truffé d'effets et de clins d'œil balourds au film, et énième resucée d'un film ou d'une série culte (dont la dernière * : MacRouillé)
Que nenni ! "The Exorcist" commence modestement, et s'applique à développer ses personnages malgré les clins d’œil inévitables au film de 73 (arrivée du Père Marcus et musique de fin du pilote). Thomas et Marcus sont certes un "rien" stéréotypés, mais la qualité de l'interprétation du Mexicain Alfonso Herrera (Sense8) et de l'Anglais Ben Daniels (House of Cards) leur donne l'épaisseur nécessaire. Même sobriété et même qualité de jeu chez les parents de la famille « maudite », incarnés par Geena Davis (possédée par la chirurgie esthétique, à tel point que j'ai eu du mal à reconnaître Thelma) et Alan Ruck. Une photographie léchée, froide, parfois "grainée" une mise en scène moderne, font que la série semble se démarquer de l'original tout en y puisant dedans ....
En bref une excellent surprise que ce pilote, j'ai envie de regarder le reste de la saison pour voir si elle continue sur ce rythme !!!!