Un chambara seinen qui tranche clairement avec le genre, c'est très mature, très cru et bien gore, ici pas de duels qui dure 6 épisodes à la shounen avec des dialogues inutiles et interminables, ils sont généralement courts et spectaculaires.
Pas non plus d'humour appuyé à la Samurai Champloo, ici on tape dans le seinen sérieux, poétique et cruel, même si on aura droit à quelques vannes de Manji durant certains combats.
L'histoire questionne la vengeance et les conséquences de l'immortalité durant toute la série, je me doute que le manga a du être condensé, étant donné le nombre conséquent de volumes mais tout reste cohérent, avec des personnages torturés et complexes, de jolies chorégraphies visuelles plutôt bien animées et des musiques mélancoliques du plus bel effet. Même la fin est classe et m'a pris à contre pied, je n'ai pas vu la version de 2008 (même si je préfère son OP) mais celle-ci est une franche réussite.
Bref si vous être fan de samurais avec un traitement seinen adulte et de belles performances artistiques, cette série est faite pour vous.
PS : Il existe un live action pas terrible, qu'on se rassure, la série est à des années lumières de cette vaine tentative.