Vous qui êtes sains d'esprit, passez votre chemin !!!
C’est l’histoire d’un hôtel sis dans la petite ville de Torquay (le « Fawlty Towers ») et de son propriétaire névrosé et irascible Basil Fawlty. Celui-ci, interprété par John Cleese (ex membre des Monthy Python), est flanqué d’un terrible dragon domestique (sa femme Sybil), d’un employé hispanique totalement incompétent (Manuel) et d’une femme de chambre (Polly Sherman, interprétée par Connie Booth, coscénariste de la série), seul personnage à incarner la « Raison » dans cet « hôtel en folie ».
John Cleese en fait des tonnes pour notre plus grand plaisir, se plaçant systématiquement dans des situations inextricables. Quiproquos loufoques et gags s’enchaînent à un rythme effréné, avec un seul but : faire péter les plombs au pauvre Basil. Pour ce faire, celui-ci peut compter sur l’« aide » de son personnel et sur celle des résidents de l’hôtel, quand des éléments perturbateurs extérieurs ne s’en mêlent pas !
Les fans des Monty Python y retrouveront l’humour déjanté de la célèbre troupe britannique. Et à ceux qui se diront que John Cleese exagère, rappelons que le personnage de Basil Fawlty est inspiré d’un véritable hôtelier de Torquay qui fit vivre un enfer à la troupe des Monty Python en 1971. Fasciné par le comportement grossier de l’individu, John Cleese eut donc l’idée de transposer cette situation à l’écran. Riche idée, car la série (12 épisodes répartis sur deux saisons) est rapidement devenue culte en Grande-Bretagne.
Seul défaut de la série – il faut bien lui en trouver un – les rires enregistrés dont on se passerait bien…