Existe-t-il encore des séries aujourd'hui capables d'exciter le spectateur avec simplement un personnage qui trouve une méthode scientifique pour allumer un feu ? C'était déjà pas courant dans les années 70, mais à notre époque, où la surenchère est reine, cela me paraît encore plus inconcevable.
C'est bien écrit. Les auteurs prennent leur temps mais font ça intelligemment, en découpant chaque épisode en un chapitre, avec début, milieu et fin. Ainsi, chaque épisode apparaît comme légitime, avec ce qu'il faut de rebondissements, de résolutions et de développement de personnages. Les scènes sont également exploitées à fond, simplement parce qu'il ne se passe pas 10 événements en même temps. La tension prend donc assez bien et l'on trouve ce que l'on est venu chercher (du divertissement) voire plus (une réflexion philosophique).
La mise en scène tient la route : cette mini-série est tournée comme un film, avec de chouettes décors, un découpage pertinent qui ne donne pas l'impression d'être limité par un budget TV, le montage est posé et efficace. Les effets spéciaux sont un peu datés, rendent le tout un peu kitsch, mais ça passe encore, tout est cohérent. Et puis les costumes de l'équipe de Nemo sont quand même plutôt cool. La BO est très chouette, y compris en VF. Enfin, les acteurs font le boulot, on appréciera sur Omar Sharif dont la scène finale est très forte (et met en défaut ses partenaires qui ne parviennent pas à rivaliser avec ce regard qui veut tout dire - on se demande même si certains savaient ce qu'ils étaient en train de tourner... peut-être Omar a-t-il tourné sa scène séparément?).
Bref, un récit d'aventure très chouette, une série bien construite, des personnages bien exploités. Voilà une très bonne série.