Voilà un drama situé dans un contexte historique difficile pour la Corée (Joseon à l'époque) qui m'a bien passionné. La période, c'est celle qui suit la seconde invasion mandchoue, et qui se situe elle-même dans la lutte entre la future dynastie Qing et la finissante dynastie Ming en Chine. Les Qing ont envahi le royaume de Joseon, en gros, parce que ce dernier ne prenait pas clairement parti pour eux. Il s'agissait de cette manière de soumettre un allié des Ming. Cette guerre perdue a traumatisé les élites et rendu la gouvernance compliquée. La gestion des otages (et de leur retour) exigés par la Qing est à la base de ce drama comme du récent My Dearest, drama à voir absolument également.
Si celui-ci a un peu moins de souffle épique que My Dearest, je l'ai néanmoins trouvé passionnant. Cela reste une fiction, mais qui part de faits réels et qui illustre les luttes intestines à la cour de Joseon. Il se greffe là-dessus une histoire, d'amitié tout d'abord, entre le frère du roi et une noble qui se déguise en homme pour collecter de l'argent (pour une bonne cause) en utilisant son talent de joueuse de baduk (jeu de go). Dans une société qui ne permet pas tout aux femmes, elle ne pouvait pas y arriver en tant que jeune femme. Mais voilà, le frère du roi finit par prendre le pouvoir, et suite à un malentendu, elle frôle la mort en pensant que ce dernier l'a abandonné(e). Quand elle a l'occasion de revenir dans son entourage, c'est dans l'idée de se venger et de le renverser. Seulement, difficile de mettre tout à fait de côté les doux sentiments qu'elle avait déjà pour lui, d'autant qu'il se montre attentionné avec "lui", et encore plus quand il finit par se rendre compte qu'"il" est "elle". On ne peut pas en dire davantage sous peine de spoil.
Ce que vous ne verrez pas dans ce drama, ce sont de grandes batailles, ni même de rudes bagarres. On est vraiment dans une série du genre thriller politique, avec une romance en parallèle. On assiste à une suite de coups bas mortels. Il y a pas mal d'analogies qui sont faites entre le baduk et le milieu politique : celui qui gagne, c'est celui qui anticipe le mieux, qui combine le mieux. Personnellement, j'ai vraiment apprécié le bras de fer qui se jouait au plus haut niveau du pouvoir. A noter aussi, une photographie vraiment léchée, de celles qui donnent envie de prendre l'avion pour visiter les lieux du tournage.
Du côté des acteurs, j'appréciais déjà le duo principal, et ils sont impeccables ici. Jo Jeong-seok, vu notamment dans Hospital Playlist, a le don pour passer en un instant de l'humour au plus grand sérieux. Quant à Shin Se-kyung (il y a plusieurs orthographes pour son nom), elle est talentueuse, belle, et sa voix est envoûtante. Le reste du casting est lui aussi à la hauteur.