Dis-moi, Muse, cet homme ...
Bon voilà. Je vais vous vendre une série franco-RFAo-italo-yougoslavo-albanaise.
Fou que je suis, je vais vous vendre un truc de 1968.
Pas de cul version Game of Thrones, pas de violence débridée.
Je vais même vous vendre un ovni assez théâtral, épuré, manquant parfois de moyens mais capable de très bons effets spéciaux, une fois remis dans le contexte de l'époque.
Cette série est visible sur le net grâce à votre forfait. Pas de DVD, désolé. Mais on a la couleur. Et, en prime, un travail de restauration de qualité.
Alors pourquoi faut-il tenter l'expérience de ces 4 épisodes d'une 1h30 ?
Car le casting est parfait. Bekim Fehmiu, Albanais, campe un magnifique Ulysse, explosant littéralement Kirk Douglas. Irène Papas nous offre une Pénélope touchante et magnifique. Barbara Bach (L'espion qui m'aimait, L'ouragan vient de Navarone – ah, tiens, retour de la Yougo …) est sublime, comme toujours, ici sous les traits de Nausicaa.
Car voici une côte dalmate magnifique.
Car cette adaptation est unique et la meilleure de l'Odyssée. Un véritable moment de télévision désuet et fondamentalement intéressant.
Pas encore convaincu ? Dino de Laurentiis ! Les trois jours du Condor, Barabbas, Dead Zone …. CONAN LE BARBARE !
Oui, cette série mérite de sortir de l'oubli dans lequel Circé l'a plongé. Oui, rejoignez le Cyclope Polyphème, affrontez les Sirènes, suivez la vengeance de l'époux jamais oublié. N'oubliez pas qu'Athéna aux yeux pers nous regarde …