L'Odyssée de Kino est une œuvre vraiment à part dans le monde de l'animation.
Le principe est extrêmement simple. Kino, une jeune fille voyageant sur une moto parlante découvre de nouveaux pays au fil de son voyage. Le personnage n'a semble-t-il aucun but précis et ça tombe bien puisque qu'ici le but est le voyage et non la destination. Chaque nouvel endroit est prétexte à de nouvelle découvertes, parfois paisibles, parfois très dures. Certains épisodes se feront sur un ton mignon nous laissant sur un sourire, d'autres nous laisseront un sentiment amer tant les thèmes sont durs et cruels.Le personnage de Kino est tout à fait neutre cependant il reste très plaisant de la suivre dans toutes ses aventure. Elle est en quelque sorte une version japonaise de Tintin avec un caractère effacé pour ne pas prendre trop de place sur l'histoire et sur la découverte. Après tout, Kino n'est pas centrale, elle n'est qu'un prétexte à découvrir de nouvelles destinations à chaque épisode. Ce qui est d’autant plus intéressant qu'on passe de moments mignons très plaisants à des passages très intelligents et justes sur la nature de l'âme humaine. La série n'est donc jamais ennuyeuse ou linéaire, pour ma part j'ai apprécié de bout en bout.
Cependant pour moi la série possède un gros bémol, celui d'être bien trop courte. Je n'ai jamais compris pourquoi seulement une douzaine d'épisodes avaient été adaptés. Si on compare au nombre gargantuesque d'épisodes écrits light nouvel, les quelques épisodes qu'on nous accorde dans cette version animée nous semble bien maigres en comparaison à la densité de la série dans son ensemble. Pourquoi est-ce aussi court ? Pourquoi n'avons nous pas droit à au moins la fin de l’œuvre originale ? Je n'irais pas jusqu'à demander une série à rallonge comme ces bons vieux shônens, mais je sais pas, j'ai été déçu de devoir me contenter d'aussi peu d'épisodes. Pour une fois qu'on avait droit à une série réellement originale, j'ai trouvé bien triste de devoir me contenter de 13 épisodes et deux OAV. Certains personnages centraux réapparaissent dans les nouvelles mais la série ne leur a pas laissé le temps de revenir. On ne peut s’empêcher de demander du rab bien que tristement, jamais rab il n'y aura par chez nous.
Bref, voilà encore une bonne série passée à la trappe. D'autant qu'elle est devenue une pièce de collection et reste difficile à se procurer pour pas trop cher. Autant dire que cette animé n'a pas fait beaucoup de bruit par chez nous. En tout cas, moi je le conseille aisément, Kino no tabi mérite amplement votre curiosité.