La terre < le système solaire < la Voie Lactée, des milliards d'autres galaxies et donc des milliers de milliards d'autres planètes, le tout dans l'immensité de l'Univers, qui est né il y a 13,8 milliards d’années : quelle leçon d'humilité ! Il y a clairement de quoi relativiser la place de l'être humain dans le monde qui nous entoure en voyant cette superbe série doc, produite par la BBC. En outre, l’animation (CGI), les prises de vues réelles et la bande sonore sont magnifiquement adaptées aux propos.
On apprend que les étoiles sont destinées à s’éteindre (dans plusieurs milliards d’années) pour laisser place à une période d’obscurité dans l’espace. Le soleil, par exemple, n’a plus que 5 milliards d’années à vivre…
On apprend, grâce aux télescopes spatiaux Hubble et Kepler, qu’il existe des milliards d’exoplanètes très variées les unes les autres, mais on n’a pas encore trouvé de trace de vie (qui nécessite certaines conditions de température et la présence d’eau à l’état liquide – entre autres).
On apprend que tout est question de gravité (la matière attire la matière) : la formation – et les fusions – de galaxies, l’attraction phénoménale des trous noirs, l’évolution du cosmos…
La série remonte même aux origines de l’Univers et propose une hypothèse (fondée) sur ce qui a précédé le Big Bang (grâce, notamment au télescope Planck).
Ainsi, grâce aux missions d’exploration les plus récentes, les cinq chapitres de ce documentaire permettent de comprendre la formation et l’évolution de l’Univers (dont l’expansion est en constante accélération), et de commencer à répondre aux questions fondamentales : d’où venons-nous, quelle est notre place dans cet ensemble, et que nous réserve l’avenir ?