Quand Disney a annoncé vouloir rebooter la célèbre Bande à Picsou, j'ai d'abord eu peur.
Du haut de mes 18 ans, je n'ai pas grandi avec la série d'origine. Mais par contre, j'ai vu un nombre incalculable de fois le fameux film du "Trésor de la Lampe Perdue" que j'aime toujours autant, soit dit en passant. Mais surtout, J'ai grandi avec les Bandes Dessinés Picsou. Et je parle des vrais, celles de Carl Barks et Don Rosa (oui, je parle comme un puriste, pardon). La Jeunesse de Picsou est selon moi un chef-d’œuvre de la Bande Dessiné, et toute l’œuvre de Carl Barks est incroyable. Mais j'ai bien entendu le facteur de la nostalgie qui entre en compte.
Mais revenons à nos moutons, et à Ducktales version 2017 donc. Ma première crainte, c’était qu'ils fassent comme Cartoon Network et passe à une animation 3D. Dès que les premiers teasers de la série ont été diffusé, cette crainte a donc disparût. L'animation est en 2D, avec quelque personnage modélisé en 3D mais affublé d'un bon Cell-Shading qui ne les fait pas trancher avec leur environnement.
De plus, la Hype m'a définitivement atteint lorsque Disney mis en ligne le générique de cette version 2017. Là, c'était fini, je voulais voir cette série.
Donc, j'ai vu les 9 premiers épisodes. Et c'est du tout bon ! Le casting VO n'est composé que de 5 étoiles. Chaque personnage a son propre arc (enfin les triplés ne sont pas des clones de caractère), Donald est beaucoup plus présent (et c'est cool!), Zaza n'est plus une fille en détresse comme dans l'original,... La liste est longue.
Mais ce qu'il faut retenir surtout, c'est qu'on n'est pas là face à une succession de filler. Chaque épisode sert à quelque chose : développer une intrigue centrée sur un personnage en particulier (je ne vous dis pas lequel, mais sachez que c'est du tout bon), ou donner un focus à un personnage pour le faire évoluer. Non vraiment, c'est du tout bon. Et surtout, ça fait plaisir de montrer ça aux enfants plutôt que les zinzins de l'espace ou Titeuf, qui ont des qualités, mais n'aident pas vraiment à élever le niveau d'intelligence des enfants devant la télé le matin avant d'aller en cours. Oui, on peut faire de l’animation pour les enfants avec un second degré de lecture profond pour les adultes.
Oui, regardez La Bande à Picsou 2017. Oui, montrez là à vos enfants, vos amis, vos neveux/nièces, vos filleuls, etc... Cette série est une tuerie et il faut qu'elle marche ! Youhou !