Un film culte, que je n'avais encore jamais vue (film à rayer de ma longue liste de film culte à voir pour rattraper ma culture...)
Une histoire qui ne prête pas forcément à rire, mais au final, on rie, on sourit parfois. Quelque scènes culte qui marche toujours autant ("ha, la salope...")
Ce film est très bien réalisé. Les personnages sont tous bien écrit, sont attachant, et on reconnait des personnes de notre entourage dans chaque personnage. Sur l'écriture des personnes, tout est bons.
Passons à l’histoire maintenant. Après une situation initiale bien présenté (pas trop longue, mais assez pour qu'on saisisse le contexte, plus quelques indices sur la filiation des deux enfants principaux), on passe à l'élément déclencheurs et son explication. Une explication pas très clair, justifié par le fait que les deux mères étaient endormies tout de suite après l’accouchement, vous je sais pas, mais pour moi, c'est pas très crédible... Néanmoins, on se prend au jeu, et on découvre la socialisation apparente de Maurice. Suite à quelque événement, Maurice révèle la supercherie à Bernadette qui, on s'en doute, le prend très mal.
Le film est très bon, mais mince quoi, la fin ! Une fin qui arrive comme un cheveux sur la soupe, comme si le réalisateur ne l'avait pas écrit...
Bref un classique qui n'a pas volé son titre, mais la fin risque