Il y a de cela quelques temps, Disney annonce un remake de la Bande à Picsou. Clarifions cela tout de suite, un remake est "refaire un film/une série avec des nouveaux moyens pour l'embellir mais en gardant la même trame scénaristique et les mêmes personnages." alors que ceci est un REBOOT car, s'il reprend une série datant de plusieurs années, il la change en beaucoup de points (et pas en mauvais).
Exemple tout bête : La Belle et la Bête de 2017 est un remake du film dessin animé, Maléfique est un reboot de La Belle aux Bois Dormants.
Bref, je n'attendais rien de ce reboot et j'ai donc regardé le 1er épisode sans grande conviction. Honte à moi, car c'est plus que prometteur. Je vais résumer ce 1er épisode et dire en quoi il m'a convaincu.
Déjà, le putain de générique. Je n'arrive plus à écouter l'ancien tellement j'aime le nouveau. Mais bon ça, cela varie selon les gens.
Donc, l'épisode commence chez Donald Duck qui, je précise, vit sur un bateau. Celui-ci doit se rendre à un entretien d'embauche et n'a pas le choix de laisser ses 3 neveux seuls sur le bateaSTOP. 2 secondes.
Riri, Fifi et Loulou
Vous connaissez surement les 3 neveux de Donald et vous me comprendrez parfaitement si je vous dit que ce sont des putains de clone. Même habit, même voix, même passions, même manière de penser, seule la couleur de leurs habits changent. Mais le reboot a changé ça.
Maintenant, chacun a un style assez différent pour qu'on les reconnaisse, ainsi qu'une personnalité propre à chacun.
Riri, le rouge, est celui qui a gardé el famoso Manuel des Castors Junior, avec donc à l'intérieur énormément de connaissances. C'est le plus intelligent des 3, le plus peureux et est le seul à avoir garder sa casquette.
Fifi, le bleu, adore l'aventure, a la même coiffe que moi, c'est-à-dire les cheveux dressés et est celui qui cherche le plus à ressembler au Picsou d’antan, vivant des aventures incroyables et résolvant les mystères de l'humanité.
Quand à Loulou, le vert, il a une mèche à la Justin Bieber, est fainéant et adore l'argent. Il est du style à penser que l'on peut tout avoir avec le minimum d'effort.
Le reboot a décidé de changer leur mentalité, et de les faire se différencier, et je préfère largement cette version des neveux de Donald à l'original.
Reprenons l'histoire.
Comme Donald refuse de laisser ses 3 garçons seuls sur le bateau (ils avaient prévu de se barrer avec), ce cher Donald n'a pas le choix. Il va confier ses neveux à Oncle Picsou, le temps de son entretien. Et là, nouveau truc génial.
Il se trame quelque chose
Première chose que l'on apprend, ce sera la 1ère fois que Riri, Fifi et Loulou rencontreront Picsou en face. Ils le connaissent car, en plus d'être le canard le plus riche du monde, il est aussi un des plus grands aventuriers que le monde aie connu. Mais ils ne l'ont jamais vu en face à face. On découvre donc un Picsou dans le noir de son bureau, déprimé, ne sachant plus quoi faire de sa vie. Il s'ennuie profondément.
Mais le truc qui m'a surpris, c'est que Donald et Picsou ont apparemment de la rancœur l'un envers l'autre, et ce sans que l'on sache pourquoi. Mais il y a longtemps, il a dû se passer quelque chose. Il s'est passé quelque chose, c'est sûr. D'ailleurs, la raison pour laquelle Picsou accepte de garder ses petits neveux est pour "réparer sa dette" envers Donald. Quelle dette ? On ne sait pas. Tant de mystères sans réponses.
Picsou va se montrer antipathique envers les 3 enfants. Il va les enfermer dans une pièce avec un sac de bille pour qu'il s'occupe et ne le dérange pas. Mais les 3 garçons vont s'échapper de la chambre et explorer le manoir. Et je vais encore parler des personnages "rebootés".
Baba et Zaza
Baba est la gouvernante de Picsou. Dans la version d'origine, c'était une femme en surpoids, peureuse et pas très intelligente. Maintenant, c'est une lady baraquée qui fait du kung-fu. Et je trouve ça encore plus classe.
Zaza, quand à elle, est la petite fille de Baba. A l'origine, c'était un cliché typique de petite fille. Jouer avec des poupées, la petite voix fluette, l'amie des animaux, l'innocence pure... La Zaza de maintenant est une fanatique de Picsou et des membres de sa famille. Elle essaye de tout savoir des aventures du célèbre Balthazar Picsou et n'est JAMAIS sorti du manoir de Picsou. Elle est assez spéciale, un peu nunuche, amoureuse du danger et de l'aventure ainsi que des mystères. Elle me fait beaucoup penser à Mabble de Gravity Falls. J'adore ce personnage.
Donc, les garçons s'échappent et rencontrent Zaza. Celle-ci leur montre le garage de Picsou, où sont rangés des trésors que Picsou a ramené de ses voyages. Pendant ce temps, Picsou se livre à la nostalgie et veut se lancer à la découverte de l'Atlantide. Il s'en dissuade vite en voyant qu'il galère à mettre un scaphandre. On revient aux neveux qui ont réveillé des malédiction dans le garage de Picsou. Un cheval sans tête et un fantôme qui réclame la tête de Balthazar Picsou. Alerté par le bruit, Picsou arrive dans le garage et sauve les enfants. On a là une démonstration de l'intelligence de Picsou. Pour se débarrasser de ses ennemis, il s'arrange pour que le cavalier qui réclamait la tête de Picsou soit trompé par la tête d'une statue de Picsou, même tête qui finit sur le cheval qui, ayant enfin un "visage" s'en va sans soucis. Après y a un dragon mangeur d'or qui se réveille et grâce à l'aide de ses petits-neveux, Picsou règle encore l'affaire. (Je dis beaucoup trop de fois Picsou) Ca lui fait reprendre goût à l'aventure et il propose aux enfants de l'accompagner à la recherche de l'Atlantide.
Pendant ce temps, Donald réussit son entretien d'embauche chez un personnage bien connu de la license : Gripsou, le rival de Picsou, lui aussi en quête de l'Atlantide.
Bref, après l'aventure à l'Atlantide où Picsou s'est rapproché de sa famille et a ramené le joyau de l'Atlantide, il reste UN énorme truc à la fin de l'épisode. Outre le fait que le bateau de Donald a explosé et qu'ils vont donc vivre chez Picsou à présent, Fifi décide de retourner au garage de Picsou. Il y a en effet une toile, montrant Picsou et Donald sur un bateau pirate (donc déjà on sait que Donald partait à l'aventure avec Picsou avant !) mais quand Fifi regarde la partie cachée du tableau, il y voit une femme canard, se battant contre les pirates elle aussi. Et là, BAM, Fifi l'appelle MAMAN.
La mère de Riri, Fifi et Loulou n'est à peine que MENTIONNÉE dans 2ou 3 BD, jamais dans la série. Et là, on nous balance qu'elle faisait équipe avec Picsou et Donald dans leurs folles aventures. Et il s'est passé quelque chose à ce moment-là. Quelque chose qui fait qu'elle n'est plus là, et sûrement aussi la raison pour laquelle Picsou et Donald ne s'entendait pas bien au début de l'épisode.
Bref, gros coup de cœur pour cette série. Elle me fait retomber en enfance, les dessins sont cools, les voix parfaitement adaptées, les musiques stylées, l'ambiance est parfaite, une panoplie de nouveaux personnages (j'en ai pas parlé mais y a un "nouveau millionaire à la pointe de la technologie" et la MOTHERFUCKING NIECE DE MISS TICK) et un gros mystère que j'ai hâte de voir élucidé.
Je ne peux que vous conseiller ce dessin animé, que vous ayez été fan de la Bande à Picsou d'origine ou non.