5 ans après tout le monde on s'est mis à la version 2017 de La Bande à Picsou. A vrai dire, la série est tellement bien, qu'au lieu de se taper la série dans son intégralité, j'avais décidé de laisser passer plusieurs mois entre deux saisons, histoire de se laisser le temps de mater autre chose (ce qui fait qu'on a regardé Malcolm ou Bluey.)
Que dire sinon que c'est très très très bien et que c'est tout à fait ma came quand il s'agit de moderniser un univers.
Remixer le lore :
Si l'animé commence assez classiquement avec l'arrivée de Riri, Fifi et Loulou au sein du manoir de Picsou et quelques aventures qui détourne des aventures racontés dans les bds de Carl Barks, petit à petit, on s'aperçoit de l'immensité du projet à savoir réinterpréter de tout le LORE posé par l'univers de Donald et Picsou. (Et il y avait un indice dans la dernière scène du pilote qui posait une question balayée sous le tapis dans les productions Disney.)
On a l'impression que ces gens (issus en partie de l'équipe qui a fait Gravity Falls) ont pris un énorme coffre à jouet dans lequel se trouvait tout un tas de personnages et de concepts et qu'ils se sont amusés avec en faisant à leur sauce. Ainsi, ils ont donnés une nouvelle personnalité à plusieurs des personnages, à commencer par Riri Fifi et Loulou qui ont enfin une psychologie bien distincte... notamment Loulou qui s'éloigne vraiment du côté "gamin aventureux" que sont ses frères pour créer un gamin plus edgy et obsédé par la fortune de Picsou. C'est un peu un enfoiré et ça rend tout le sel de cette série.
Quitte à faire du changement, certains choix sont radicaux : ils ont rebootés Roboduck, Pop Pop qui passe d'un joyeux lunatique drogué en un chercheur que la solitude à rendu fou et Geo Trouvetout est devenu un ingénieur prétentieux et bougon. J'ai beau regretté de ne pas retrouver les personnages de mon enfance, leur changement de personnalité a du sens dans la série et offre une dynamique plutôt intéressante. Par contre, s'il apparait dans cette série, Gontran Lachance a droit à un épisode puis retourne faire de la figuration, ce que j'approuve grandement.
Cette série m'a fait comprendre que j'étais un nerd des histoires de Donald et compagnie (a moins que j'ai simplement trop lu ce qui me passait sous la main lorsque j'étais enfant, et ce qui me passait sous la main, c'était souvent des productions Disney). Mais visiblement les scénaristes en ont lus beaucoup aussi, il y a des énormes gags de mythologies (la première lettre que reçoit Picsou quand il doit s'occuper de Della et Donald est géniale) et on sent que Disney leur a laché la bride pour leur permettre des excentricités, à commencer par faire une intrigue autour de la mère de Riri Fifi Loulou ou faire parler le temps de deux épisodes Donald avec la voix de Don Cheadle. Il y a même des références au jeu-vidéo NES, le thème du niveau la lune devant le thème de Della et Picsou se servant de sa canne comme d'un pogo-stick.
Le pire, c'est qu'en plus de faire référence au lore des bds des canards, la série rend aussi hommage aux dessins animés Disney Channel des années 80 et 90 : Mister Mask est une série dans la série, on y voit ce que son devenu certains personnages de la série Super Baloo, Tic et Tac trouvent leurs origines dans une expérience des méchants et il y a même une référence au Gummy Bear. A vrai dire, à l'occasion d'un épisode, Dingo y est même canon. Bon, tout cela prend parfois des airs de possible spin-off (notamment tout ce qui concerne Myster Mask et Roboduck.)
A vrai dire, c'est à se demander pourquoi Disney s'est fait chier avec la licence Kingdom Hearts quand ils peuvent produire une série qui est une machine à cross-over de qualité, d'autant plus que RIEN de tout cela n'est imbuvable. Si moi j'avais été biberonné à tout ça, ma compagne était assez novice et connaissait juste les personnages de base (Picsou, les neveux, Donald, Daisy et basta) et elle était autant au taquet que moi. La série agit comme la série Doctor Who de 2005 qui permet de réintroduire petit à petit tout un lore au lieu de noyer les nouveaux lecteurs de tonnes de personnages.
Moderniser le propos :
Mais en plus de cette réintroduction, la série met en scène de nouvelles intrigues et de nouveau personnage. Le plus marquant étant par exemple l'antagoniste Mark Beacks, qui est une sorte de milliardaire des nouvelles technologies à la Mark Zuckerberg/Elon Musk. A noter qu'en voyant les épisodes en 2022 je me suis dit que c'était un peu surfait, et puis vu ce qu'est devenu Elon Musk, je fais "non en fait, c'est tout à fait ça."
Le plus emblématique dans cette histoire est le personnage de Zaza. Dans la première série c'était une petite gamine de 4 ans avec une poupée qui ne servait pas à grand chose, relicat de Zaza, Zizi et Lulu, un vague pendant féminin de Riri, Fifi et Loulou, nièces de Daisy. Dans cette nouvelle série c'est une gamine du même age que les trois neveux, admiratrice de la famille Picsou, qui les suit dans leur aventure et est même parfois un poil trop extrême. Les scénaristes se sont dit qu'en 2010, c'était pas possible de ne pas donner un rôle actif à la seule meuf du groupe, et celle-ci a droit à ses propres intrigues, fini par se constituer un groupe de copine et est même un des personnages les plus important dans le final de la série.
En vrai, la série aussi à mis une sorte de potard au max sur "tout le monde est badass" y compris Donald Duck, Mamie Baba et...
Y compris Della, la mère de Riri, Fifi et Loulou.
Alors, il y a des moments, surtout en saison 3, où ça commence à faire pas mal de personnages bigger than life et je pense que la brièveté de la série (3 saisons) les a poussé à ne pas trop s'en préoccuper. Et ça donne une série qui est quand même beaucoup plus basée sur l'humour et l'action que tout ce qui avait été fait auparavant, la famille Picsou devenant un clan d'aventurier.
Mais du coup, cela fait limite de Picsou une figure quasiment immortelle. C'est contestable (et le JDG a râlé dans une vidéo que le fait d'avoir rendu les parents de Picsou tout aussi immortels enlevait du charme) mais c'était ça ou rajeunir le personnage et faire une croix sur tout son passé de chercheur d'or. D'où un choix étrange de blaguer sur le fait qu'il est très en forme pour quelqu'un de centenaire. Et je l'ai rarement vu botter autant de cul dans une série.
Quelques éloges en plus :
Contrairement à mon habitude, j'ai vu des épisodes en VF au départ, les sous-titres français étaient indisponible sur Disney+ à l'origine, avant que je n'ai accès à la VO. Et je peux difficilement départager les deux versions tant elles donnent deux interprétations très différentes de Picsou : la VF est ultra-fidèle à la VF de 1989, avec les acteurs de l'époque tandis que la VO a laissé David Tennant faire sa propre interprétation du personnage, en lui donnant une vitalité supplémentaire mais un sacré accent écossais. Je parlais de Doctor Who plus haut, à vrai dire, on est pas loin du premier Docteur, avec la vitalité de ses descendants.
Sinon, les fils rouges de la série sont très bien construit et les triples épisodes de fins de saisons sont souvent un bon gros sommet en ce qui concerne.
Alors oui, j'aurai aimé en avoir plus, mais je me dis que ça se termine avant la saison de trop et c'est quand même une très bonne chose.