Je sais pas trop quoi mettre comme note. Sur 10 épisodes, 5 sont dédiés à l'Ancien Testament, et 5 aux Évangiles. Sachant que l'a.t. est gigantesque et les Évangiles une répétition de la même courte histoire, c'est un équilibrage curieux.
Les Évangiles, c'est plutôt bien fait, inspiré, parfois pertinent. On y trouve les tensions et les préoccupations qui vont mener les dirigeants à crucifier Jésus, l'espoir déçu de ses disciples qui attendent un conquérant. Si la réalisation est assez ordinaire et les effets spéciaux plutôt faibles, le propos dépasse de loin le navet de Mel Gibson, les acteurs sont globalement bien choisis. On ne respecte pas les textes à la lettre mais on en capture l'essence.
Reste la partie sur Marie qui choisit le folklore (avec les rois mages), bon ça c'était pas nécessaire...
L'a.t., c'est juste mauvais. Il y a eu des bonnes décisions. Choisir les moments-clé. Ok. Couper dans les très longues histoires des personnages choisi. Ok.
Mais le peu qu'il reste est également atrocement résumé. Moïse apparaît 40 minutes sur un épisode de 45 minutes... wow ! Rappelons qu'en 3 heures le film Les Dix Commandements peinent à traiter le même sujet.
Josué, on le voit dix minutes, en route pour conquérir Jéricho. Mais on ne nous montrera pas à quel point c'est un boucher sanguinaire qui opère un nettoyage ethnique. Etc.
C'est beaucoup moins bien joué en général, peu inspiré, ça sent le catalogue de figures bibliques vite expédiées. Et les anges qui font du kung fu à Sodome ça fait un peu pitié.
Cette fois-ci, ne pas aller dans le détail, ne pas respecter le texte est parfois salvateur, souvent dramatique. Le sel de ces histoires est perdue, et la voix off qui résume tout à grands traits est très grossièrement intégrée (en v.o.).