Les séries sur un braquage sont relativement rares, cela s'explique notamment par le rythme effréné d'un braquage, l'adapter sur une série de 15 épisodes d'1h10 ( et plus d'épisodes encore si vous regardez sur Netflix ). Il s'agissait donc ici d'un véritable challenge : Comment maintenir un rythme intense inhérent à son sujet sur une durée de plus de 15 heures ? Force est de constater que la challenge semble ici avoir été accepté avec succès.
La force de la série repose sur son ambiance captivante, nous sommes immédiatement plongés à l'intérieur du braquage, l'envie d'enchaîner les épisodes est constante, quand bien même l'épisode ayant été moyen ( Et il y a des épisodes de qualité moyenne ). C'est cette capacité à fasciner le sérievore qui est sa grande qualité et elle s'explique notamment par une réalisation très rythmée, les changements de plans sont constant et bien exécutés. ( Ne vous attendez pas à de longs plan-séquence )
Les personnages peuvent sembler caricaturaux de prime abord mais vont au cours des épisodes briser cette impression ( Sauf toi, Arturito : personnage insupportable par excellence du début à la fin ), chacun montrant ses forces mais surtout ses failles notamment grâce à un jeu d'acteur sans bavure.
Cependant si je ne mets que 7, c'est que certaines choses m'ont déplu : Tout d'abord il s'agit d'un point de vue très personnelle, mais je trouve véritablement que parfois les musiques ne sont que très moyennement adaptées. Ceci est néanmoins négligeable.
Scénaristiquement parlant :
Si le scénario brille, Le Professeur ayant véritablement tout établi sur mesure, certaines ficelles sont néanmoins attendus, comme l'attachement soudain du professeur pour la négociatrice qui met en danger son plan, ou encore la mort d'un personnage juste après une révélation cruciale qu'il venait de faire.
Hormis ces éléments prévisibles, ( mais qui ne sont pas dans le plan ) le plan du professeur nous surprend constamment, le braquage est un acte réfléchi de longue date et c'est constater l'ensemble et l'évolution du simple plan aux faits qui est véritablement enivrant. Cependant, la 2ème saison ( ou les 6 derniers épisodes ) force est de constater que le niveau de la série baisse, nous entraînant dans des intrigues un peu moins prenante ( voire niaise ) et moins centrées sur le braquage. La série ne parvient pas à garder son rythme de croisière et régresse.
Malgré cela, cette série sera probablement une des séries de 2018 et cela sera mérité tant la série parvient à nous accrocher à notre écran comme peu d'autres sérieux savent le faire, même si elle souffre de quelques longueurs ( notamment au milieu de la série ) elle ne nous perd jamais et nous tient en haleine sur la finalité du plan et sa réussite - ou non - . Une série à voir sans hésitation si vous êtes un adepte des films de braquage particulièrement mais pas uniquement, cette série peut plaire à tous les publics, tant elle est bien exécutée.