Nous voilà, deux ans après la sortie du long métrage éponyme, devant la seconde génération de "La quatrième dimension", série culte et avant-garde de Rod Serling lancée à la fin des '50s.
On est de pleins pieds dans les années 80s avec sa caricature de coolitude encore empêtrée dans les '70s et le passage à la couleur n'ajoute pas grand-chose à la magie qui s'opérait en noir et blanc.
Plusieurs histoires se nourrissent du travail de Rod Serling en remélangeant volontiers plusieurs concepts tirés de différents épisodes et on arrive rarement à des résultats aussi cohérents et convaincants.
À vrai dire, si j'avais noté en fonction du pourcentage réel d'épisodes qui m'ont intéressé, la série n'aurait pas passé la barre des ...1. On a quelques 118 épisodes (+/-) et j'en garde essentiellement une douzaine dont deux ("Le zoo d'enfants" et "Jeux de mots") qui se démarquent par leur originalité. Sinon, on est généralement devant de la série des '80s et chaque histoire éventuellement accrocheuse au début se ramasse immanquablement le nez dans l'eau de rose ou se perd dans des raccourcis. Dans l'ensemble, "la 5ème dimension" laisse planer un mystère bien mou ou surfait...