Un documentaire en trois parties, parfois inégal malgré ses qualités indéniables. J'ai regretté des longueurs qui auraient pu être évitées au profit d'autres sujets qui font défaut. Je pense notamment qu'il aurait été intéressant de parler -même rapidement- des programmes Apollo 12 à 17, ici à peine cités.
On peut cependant apprécier la grande richesse de documents d'époque ainsi que l'approche du documentaire qui -surtout dans la première et seconde partie- élargit le sujet en faisant régulièrement un parallèle avec le contexte historique et social de l'époque.
Rivalité entre les deux blocs Américain et Russe, ségrégation raciale aux Etats-Unis, relations entre Kennedy et Khrouchtchev,...etc... le film aborde tous ces sujets et fait ressentir le décalage qui existait entre les motivations politiques ou scientifiques des uns et les préoccupations de tous les jours d'une autre partie des américains.
Si on partage facilement la passion qui anime une partie de la population et les nombreuses personnes qui ont participé au projet (les cosmonautes et scientifiques au premier plan), on comprend tout autant l'énervement voir la révolte d'autres américains face aux dépenses monumentales engagées et à un contexte de guerre au Vietnam qui s'éternise.
Du côté des documents d'époque... le plus fort est pour moi le reportage filmé en direct, vraiment poignant, où l'on voit la femme de Frank Borman chez elle, entourée de sa famille et de ses amies, alors qu'elle vit un enfer en suivant heure par heure l'expédition Apollo 8 dans laquelle son mari risque sa vie à chaque instant.
Alors qu'on a tous en tête les images de cosmonautes passionnés et sur de leur devoir (souvent des militaires), j'ai trouvé très intéressant de voir l'autre côté de la médaille : Ce que cela faisait parfois vivre à leur famille.
En résumé, un épisode 3 (centré sur Apollo 11) à mon avis moins intéressant que les deux premiers, mais dans l'ensemble un bon documentaire qui mérite d'être vu dès qu'on s'intéresse un peu au sujet.