Backstreet Rookie - 편의점 샛별이
diffusion : 2020
casting : Ji Chang-Wook, Kim Yu-Jeong
Je suis faible je l'avoue, je ne l'ai regardé que parce qu'il y avait Ji Chang-Wook dedans. Un drama ultra critiqué qui se laisse regarder mais qui ne rentrera pas dans une de mes catégories coup de coeur.
Alors ça parle de quoi ? Choi Dae-Hyeon (chouchou) est le très beau directeur d'un konbini, une supérette 24/24 qui ne marche pas très bien. Il est le mec de Yoo Yeon-Joo, riche et ambitieuse (vous la sentez l'arnaque ?) pour laquelle il a sacrifié sa carrière de cadre (poste très envié en Corée). Au bord de l'épuisement, il embauche la jeune Jung Saet-Byul, qui l'avait embrassé à la sauvette trois ans auparavant (scandale one) et qui à la réputation de régler le moindre de ses problèmes avec ses poings.
Bon parlons du titre déjà et des énormes problèmes de traductions... 편의점 signifie commerce de proximité et 샛별 c'est l'étoile du matin, donc en gros on pourrait le traduire par
l'étoile de mon commerce de proximité.... qui correspond quand même vachement bien à l'histoire vu que la petite Jung Saet-Byul se découvre en bossant dans la supérette un don inné pour le marketing et relance d'un coup l'activité et le CA. Pourquoi donc c'est devenu la débutante de la ruelle en français ? Il faudra un jour que quelqu'un m'explique.
Pour l'histoire en elle-même, rien de nouveau au pays du Kdrama, on est dans du classique : un triangle (quatuor même amoureux) un je t'aime moi non plus, beaucoup de clichés, le combat des pauvres contre les riches et la victoire de l'épanouissement personnel sur l'ambition.
Des petits effets à la manga dont je ne raffole pas mais un thème malgré tout que j'aime, autre que mon petit Ji Chang-Wook, vous commencez à connaitre mon envie de trouver du positif partout : l'apparence. Sujet cher à mon cœur. Car la jolie Jung Saet-Byul est beaucoup plus que jolie et adepte de la violence, c'est une jeune femme au grand cœur, qui fait tout pour s'en sortir et élever seule sa petite sœur, et ne fais qu'appliquer les principes éducatifs de feu son père, prof de Taekwondo.
Hop on bifurque sur un autre sujet du coup, la place des orphelins dans la société, et des grands frère/soeurs qui sacrifient leurs études et leurs avenirs pour leur famille. Sujet plutôt fréquent dans les dramas et dans la réalité coréenne malheureusement. On notera au passage une petite critique de la location immobilière en Corée du sud, complètement différente de ce qu'on connait en France avec notre système de bail qui n'en est pas vraiment un (et dans un sens tant mieux, on aurait l'air con à devoir déménager tous les trois ans surtout moi qui ne récupère jamais mes cautions)
Dans les moins, je n'ai pas trouvé spécialement de cohésion entre les deux acteurs principaux, et franchement c'est embêtant puisque leur romance est au cœur de l'histoire. J'ai beaucoup plus aimé la relation entre Choi Dae-Hyeon et Han Dal-Sik, son meilleur ami auteur de webtoon érotique et fervent admirateur de Bob Marley. (qui a d'ailleurs fait hurler au scandale les fervent défenseur de dreadlock... par contre l'hypersexualisation de la jeune sœur mineure dans un Kpop n'a pas plus dérangé que ça)
Dans les plus : un peu d'action, des scène de fight surréalistes et divertissantes et l'occasion de voir brièvement le caleçon de chouchou, je plaisante bien sûr. J'ai surtout pris plaisir à revoir Kim Sun-Young qui joue la mère de Dae-Hyeon, actrice qu'on a pu voir dans the silent sea, her private life, romance is a bonus book entre autre et que j'aime beaucoup, et la petite bouille de Kim Min-Kyu qui joue l'ami d'enfance secrètement amoureux de Jung Saet-Byul.
On retiendra donc un petit drama sans autre prétention que de nous divertir et c'est déjà bien.
Les lieux ? Alors impossible de rater le Rooftop (375 Cheonggyecheon-ro, Sungin 2(i)-dong , Jongno-gu, Seoul) pour admirer la vue. Une des conséquences des loyers étant ses chambres sur les toits qui offrent une vue plus que magnifique sur la ville. La deuxième adresse si l'envie vous prend de visiter un konbini c'est au 1187-6 Gaepo-dong,Gangnam-gu, Seoul, la supérette ou bosse chouchou dans la série. On fera un tour au marché 망원시장 et au marché 대림시장 Daerim, deux marchés traditionnel à Séoul et comme on aime ça on mangera un barbecue coréen au restaurant 김해본가뒷고기 ou au restaurant Homac pour finir notre périple sur la plage Eurwangni Beach 을왕리해수욕장 à Incheon.
La musique ?
Alors là on est gâté, car l'OST (ou la bande son originale pour les fervents défenseurs de ma langue française natale que j'associe à l'anglais et au coréen sans culpabilité aucune) est plutôt sympa avec I'll Miss You de Lim Ji Soo, ou Something de Kang Daniel