Pourquoi j'ai commencé Backstreet Rookie, je me le demande franchement. Je cherchais un drama léger et j'avais envie d'une histoire facile, alors celui-ci me semblait tout indiqué, mais j'ai failli ne jamais en voir le bout à cause d'un premier épisode franchement horrible. Le plus grand mystère réside probablement dans le fait d'avoir continué malgré tout.
Il y avait, je crois, quelque chose d'assez rafraîchissant dans le concept de Jung Saet-Byeol, ce qui m'a donné envie de continuer à voir son évolution. Je trouve le personnage bien incarné par l'actrice Kim You-Jung, et j'ai aimé la voir jouer une palette assez large. Le personnage de Choi Dae-Hyon, joué par Ji Chang-Wook avait ses atouts aussi.
Pour autant, ça ne fait pas tout : le drama montre un sens de la comédie assez lourd, basé sur la violence. Même si c'est aussi ce qui fait le charme de Jung Saet-Byeol, ça allait parfois franchement trop loin dans la surenchère de CGI. Et le thème de la violence conjugale ne me fait jamais rire, que la victime soit l'homme ou la femme.
Il y a ensuite le personnage de Dan-Sik qui se partage entre l'appropriation culturelle et le racisme, ce qui me faisait sauter tous les passages dans lesquels il apparaissait, d'autant que je n'ai rien trouvé d'intéressant à sa sous-intrigue. Tout ce personnage est franchement à revoir.
Il y a eu ensuite tous ces coups d'épée dans l'eau, avec des personnages qui disparaissent soudainement de l'intrigue, mais qui n'apportaient franchement pas grand-chose quand ils étaient impliqués.
Et il y a enfin un manque d'évolution flagrant des personnages, qui semble toucher tout le monde à part Jung Saet-Byeol. Elle a été la plus agréable à suivre dans ce périple de seize épisodes, en jeune adulte grandie trop vite qui doit trouver de nouveaux repères. J'ai été particulièrement déçue concernant le personnage de Choi Dae-Hyon, dont on ne comprend pas le revirement qui se fait de manière assez brutale, et sans explication.
En bref, le drama manque de tension, de bout en bout, et n'est vraiment pas sauvé par l'aspect comédie.
Toutefois, la série sort son épingle du jeu aux moments les plus sombres, ce qui me fait regretter qu'il n'y en ait finalement pas eu plus : quand Jung Saet-Byeol perd pied, ou quand les parents de Choi Dae-Hyon se remettent ensemble d'une humiliation profonde et parlent à coeur ouvert sont des scènes vraiment belles et bien menées. Ces moments, trop rares, et leur profondeur ont réussi à m'émouvoir au milieu d'un drama qui ne me captivait vraiment pas, ce qui ajoute un peu d'indulgence à ma note globale.