Dans un village islandais, un jeune homme est victime d’un accident au pied d'une falaise. Inga, une jeune inspectrice locale est chargée de l'enquête. Mais voilà qu'on lui adjoint un policier expérimenté de Reykjavik, Helgi, car des explosifs ont été dérobés sur le lieu de l'accident, et l'on soupçonne des activistes écologistes d'avoir voulu stoppé la démolition du terrain où s'est déroulé l'accident...
La Falaise (The Cliff en anglais, Hamarinn en VO) est la première enquête de l'inspecteur Helgi Runarsson, que l'on retrouvera ensuite dans Meurtre au pied du volcan, par lequel j'ai d'ailleurs commencé.
La série, aux plans soignés, met en avant une communauté recluse dans une Islande rurale, entre superstitions et phénomènes climatiques inexpliqués. Dans une ambiance à la fois mystérieuse et lente, nous suivons le duo d'enquêteurs, d'abord dans l'affrontement (Inga ne supportant pas qu'on lui impose un équipier) puis dans la confiance mutuelle. Tous deux sont attachants, leurs problèmes personnels venant parasiter leur relation et l'enquête. Sans compter que Helgi, originaire du coin, connaît une bonne partie des suspects.
Une excellente mini série, tout comme sa suite (Meurtre au pied du volcan).