Coup de coeur ! Perdons-nous dans la forêt de L'Inconnu.
La première fois que j'ai entendu parlé de cette série, c'était sur le compte twitter d'Elijah Wood où il nous apprenait qu'il allait prêté sa voix à un personnage de la prochaine série Cartoon Network et depuis ce jour, vu le projet, j'ai bien tendu l'oreille et attendu de pied ferme.
OVER THE GARDEN WALL est une mini-série créée par le créateur d'Adventure Time qui raconte l'aventure de deux frères, Writ et Greg, perdus en pleine forêt. Ces deux derniers tentent de retrouver le chemin du retour en traversant un grand nombre d'endroits enchanté, cependant toutes sortes de créatures habitent les bois sombres de la forêt de The Unknow. Lancé sur Carton Network pendant cinq nuits (du 3 au 7 novembre), ce dessin animé pour enfant n'est en réalité qu'un conte pour adultes qui ressasse nos sentiments d'incertitude. Un parfait happy-ending pour clore la saison d'Halloween avant de rentrer dans la magie de Noël.
Dix épisodes de seulement une dizaine de minutes lourdement influencées par Les Contes des Frères Grimm et de l'époque Folklore. C'est un monde entièrement fantastique qui se déroule sous nous yeux, un monde étrange, dangereux et à la fois étonnant. Bercé par les couleurs de l'automne, OVER THE GARDEN WALL ne met jamais un point d'honneur au "comment du pourquoi" Writ et Greg se sont perdus dans cette forêt et ce n'est pas le point important de l'histoire. Divers sujets sont traités et ce sont souvent des sujets malheureux comme la peur, le regret, la tristesse et la dépression qui revivent grâce à l'amour fraternel et par la pure imagination d'un enfant. Même si tout ce qui entoure Writ et Greg n'a rien de rassurant, c'est deux là surmontent les épreuves une par une grâce à leur jugeote enfantine.
Il y a tout d'abord Writ (interprété par Elijah Wood) , le plus vieux des deux frères, un adolescent perdu dans les joies de cette époque. Celui-ci est très soucieux du monde qui l'entoure et moins rassuré, malgré ça il se doit d'être responsable de son petit frère. Writ est un grand timide qui s'exprime par de la poésie, mais il est reste quelqu'un de maladroit qui se laisse facilement submergé par ses émotions. On sent une certaine irritation envers le personnage de Greg, les deux frères ont vécu quelque chose dont Writ lui en voudra toujours. Cependant, au fil de l'histoire, Writ va vite apprendre quel est le rôle d'un grand-frère.
Le plus jeune des deux frères, Greg, est un esprit malin et joueur qui réagit plus vite qu'il ne pense. Toujours optimiste, c'est une boule d'énergie et de gaieté. Malgré sa naïveté, il ne se laisse pas faire par n'importe qui ni même par l'inconnu. Accompagné par sa grenouille, Steve ou Washington. Celle-ci change presque de nom à chaque épisode.
Enfin, Greg et Writ sont accompagnés par Béatrice qui est enfaite un oiseau. Celle-ci apparaît plutôt comme une grande soeur qui agit avec beaucoup d'agressivité et de sarcasme.
Dans toute histoire pour enfant, il y a bien évidemment un méchant : The Beast.
Pour ceux qui regardent la série HANNIBAL, The Beast me fait étrangement penser à Wendigo. The Beast est un personnage obscur habillé d'une ombre qui vit dans la forêt. Il tente de traquer Writ et Greg tout le long de leur périple à travers l'inconnu afin de faire un pacte avec l'un deux. En réalité, The Beast et leur confrontation sont la clé de toute l'histoire.
OVER THE GARDEN WALL est l'exemple parfait que l'inconnu est envoûtant, un piège sans lendemain où les moments deviennent plus importants que la réalité. Une poésie version Carton Network, remplie d'humour à travers une atmosphère fantastique et lugubre. Je suis juste trop fan de cet univers, les paysages sont épatants pour un cartoon, les personnages ont chacun leur propre identité. C'est à la fois effrayant et magnifique. Je suis bien malheureuse que ça soit déjà terminé, mais vous, venez donc vous perdre vous aussi avec Writ et Greg dans la forêt de The Unknow.