Déjà, c'est une série anglais. Et chez moi les séries anglaises bénéficient d'un petit bonus avant même d'être visionnées.
Ensuite, c'est une série où les épisodes prennent leur temps. Le premier épisode, adaptation du livre LE CHANT DES SIRENES de Val Mc Dermid, se développe sur 120 mn et ce n'est qu'à partir de la saison 2 que les épisodes prennent une durée de croisière de 90mn.
Et une série policière avec des tueurs en séries qui prend son temps, ca a ses avantages : contrairement à des séries comme Criminal Minds, où les indices tombent en cascade à mesure que les personnages font un pas, qui n'est jamais un faux pas évidemment, et où le méchant est arrêté en 40 minutes (1 semaine en temps réel ?), ici, on est dans un registre plus réaliste. On peut piétiner, on peut s'emballer pour rien, on peut se tromper et enfin, on peut trouver le méchant en ayant éliminés d'autres pistes.
Le profilage n'est pas une science exacte, Tony nous le répète. Et un profil n'est pas un portrait robot !
Il est là pourquoi alors le Tony ? Pour ses beaux yeux ?
- Pour donner des pistes qui peuvent être bonnes ou mener à des impasses.
- Pour guider les enquêteurs, éliminer certaines options, apporter ses connaissances en psychologie (il n'est docteur que parce qu'il est doctorant, pas médecin !)
-Pour apporter un nouveau point de vu sur des enquêtes qui sont sensées sortir de l'ordinaire (même si on remarque que les tueurs en série se plaisent quand même beaucoup à Bradfield lol).
Tony n'est donc pas un Super héros qui tombe toujours juste.
Carol, notre chère fliquette, n'est pas non plus Wonderwoman : elle a ses faiblesses, évolue dans un milieu d'hommes où elle doit se faire respecter, supporter certaines pressions hiérarchiques et de consciences, sans compter que sa vie privée n'est pas franchement éclatante.
Les personnages secondaires non plus ne sont pas parfaits ! Et oui, les policiers carriéristes, qui parlent aux journalistes, qui trompent leur femme, ca existe, et on en trouve ici.
Cette équipe avec ses défauts est pourtant efficace car chacun a ses atouts et les mets au service du groupe, ce qui fait le talent de la cellule dans ses enquêtes.
Même si les théories psy ne sont pas toutes forcément exactes, la fureur dans le sang a le mérite de nous laisser le temps de réfléchir et de prendre le soin d'être réaliste en développant des personnages intéressants et non manichéens.