Ken Burns aura attaqué l'essentiel des gros conflits américains à l'exception de la Première Guerre mondiale. Après avoir pu découvrir Vietnam et The War, place à The Civil War.
Ma grande interrogation, c'est de savoir comment le documentaire allait être rythmé en sachant qu'il n'existait pas encore le cinéma à l'époque et donc, forcément, pas la possibilité de filmer quoi que ce soit. Fort heureusement, la photographie existait à l'époque et le conflit fut le second à être assez bien couvert sur le plan photographique après la guerre de Crimée. Ces photos assurent l'essentiel des images de coupes entre tous les intervenants interviewés, le commentaire off et quelques images d'archives du début du vingtième siècle, filmées, de vétérans de la guerre civile. Il y a quelques plans contemporains des lieux où se sont déroulés les grandes batailles.
Au niveau du rythme, j'ai été assez rassuré car il y a une foule de photos différentes et surtout énormément d'informations offertes. C'est un documentaire ultra-complet, peut-être même un peu rébarbatif pour le spectateur lambda.
Ensuite, je ne suis pas totalement convaincu par la version française, un peu monotone. La voix off n'aide pas à ce que l'on reste toujours concentré.
Malgré ces menus défauts, le documentaire reste fantastique dans son ensemble et permet d'apprendre à découvrir un pan important de l'histoire américaine et qui reste malgré tout assez méconnu par chez nous.