Marvel contre DC. Les éternels rivaux dans les comics. Si Marvel occupe le devant de la scène sur les adaptations cinématographiques, DC l'a déjà fait en animation. Quasiment toutes les adaptations en série de l'Univers DC dans les années 1990 ont été une réussite. Ici on va critiquer la série qui a clos cet univers culte et que je considère comme meilleur que les séries Avengers actuelles, la Ligue des Justiciers.
Après Batman TAS et Superman TAS, voici la nouvelle super série d'animation culte de Bruce Tim
Cette série est un chef d'oeuvre de l'animation. Beaucoup pensent que la série Batman : The Animated Series est la meilleur des séries du DC Universe Animated Series. Je ne suis pas tout à fait d'accord, car du point de vue du ton et de l'animation, on peut mettre Batman, Superman et la Ligue des Justiciers au même niveau. Bruce Tim a pris tout ce qui avait de bien dans les 2 précédents animés afin d'en faire une série plus ambitieuse et épique.
Ce qui frappe vraiment, c'est la composition de l'équipe, qui est légèrement différente et qui a fait débat en son temps. Le premier étant le choix de Green Lantern version John Stewart et de Hawk Girl. Le 1er étant le fait que beaucoup pensait à la version Hal Jordan qui est plus connu ou même Kyle Reiner, présent dans les comics et dans l'animé de Superman. La volonté du John Stewart vient de rendre cette équipe beaucoup plus interracial et mettre un personnage plus austère et compétent pour contre-balancer avec l'humour de Flash/ Wally West. Quant à Hawkgirl, c'est aussi le besoin de féminiser un peu plus l'équipe qui ne comprenait à l'origine que Wonder Woman à la place d'Aquaman. De plus la version d'Aquaman de Superman qui tenait plus de Namor a eu pas mal de succès qu'il l'ont gardé, jusqu'à son intégration.
2 Parties = 2 Ambiances
La série se divise en 2 parties vraiment différentes.
La première (2 saisons) est centrée sur les 7 membres fondateurs de l'équipe. La première saison fait office d'introduction et les héros font face à des ennemis certes dangereux mais facilement gérables pour la plupart. La deuxième, à l'exception d'un épisode spécial Noël, ils font face à des adversaires plus puissants et déterminés.
Les histoires s’étalent sur 2 épisodes, à l'exception de l'épisode de noël, la toute première et la toute dernière. Les héros apprennent à se connaître et à travailler en équipe. Mais la dernière partie va vraiment bouleverser leur existence avec la révélation des origines d'Hawkgirl et l'invasion des Thanagariens.
La seconde (3 saisons) change de tout au tout avec une équipe d'une centaine de membres et des histoire qui ne se limitent qu'à un seul épisode. Même si la 5e saison tient plus de la saison de trop, elle est aussi bien que la première et propose dans la 4e saison un arc narratif vraiment intéressant avec Cadmus.
Les défauts de cette série sont...quasi inexistants. Déjà cet animé n'est absolument pas dirigé pour les seuls enfants et c'est là sa force. La violence est parfois vraiment surprenante et le ton très mature, déjà présente dans les productions de DC Universe Animated Series. Malgré un léger flottement dans le rythme dans la 3e saison, c'est plutôt la 5e saison qui est problématique. Elle tient plus de la saison de trop et même la présence la legion of Doom n'arrive pas à relancer vraiment l'intérêt. La plupart des personnages du Batman Universe ont disparu (à l'exception de Batman). Cela est dommage car la fin de la saison 4 concluait parfaitement bien la série et le DC Universe Animated Series. Cependant, l'épisode final est quand même très bien fait et donne une belle conclusion, bien qu'inférieure à celle de l'avant-dernier épisode de la saison 4.
Bref, une excellente série d'animation qui restera dans les annales pour longtemps. Il est dommage qu'elle ne soit pas plus diffusée que ça et que maintenant, les séries d'animations de super héros DC ne soient plus aussi bien qu'autrefois (ce qui n'est pas le cas des films d'animation en direct en vidéo).