Raconter une histoire de trois minutes avec une seule ligne, on a jamais trouver plus simple comme concept, et on a jamais trouvé mieux non plus. Enfin, ça c'est pour le concept. Pour le reste on peut regretter des histoires pas très cohérentes au sein d'un même épisode, ou que les gags soient un peu répétitifs. Pourtant ils restent drôle à chaque fois. Perso je ne me lasse pas de voir ce petit bonhomme râler parce que le dessinateur a oublié de terminer cette ligne qui est sensée ne jamais s'arrêter.
Le dessinateur apparait alors comme un personnage à part entière. On découvre en direct ce que le créateur va faire subir à sa créature. Ce qui donne lieu à une attente délicieuse à chaque trou dans cette ligne. Que va-t-il rajouter pour combler ce trou. Un tigre? Une mobylette? Une nana super canon? Dans tous les cas ça va mal se terminer pour ce petit bonhomme, qui n'a pas de nom d'ailleurs, c'est pour ça que le l'appelle "petit bonhomme".
Ces petites historiettes comportent souvent des leçons de morales, voir des messages politiques, parfois difficile à décrypter, en particulier pour un enfant. Je le vois un peu comme le symbole d'une époque où on regardait les dessins animés en famille et où ils ne servaient pas à calmer les gosses pénibles. Bien que ça ait marché pour moi qui ai grandi dans les années 90. La Linea avait n effet hypnotique sur moi, et je n'ai découvert cette aspect moral que récemment, en regardant quelques épisodes sur YouTube.
Malgré sa simplicité apparente, La Linea est selon moi de bien meilleur qualité que les dessins animés qui se font depuis quelques années. Les créateurs exploitent de plus en plus un humour absurde à la Bip-bip et Coyote ou Tom et Jerry, quand La Linea montre qu'on peut faire rire en étant un peu plus intelligent. A faire découvrir à tous le enfants.