Le titre annonce une démarche bizarre comme si l'assassinat de Grégory Villemin était une fatalité liée à un lieu et à des gens... d'un autre âge. Le commentaire à prétention littéraire est lu en voix off sur un ton dramatique qui frise le ridicule. Les reconstitutions fictionnelles sont sans intérêt.
1 La vallée des corbeaux
La description de ce monde ouvrier qui a gardé des traditions paysannes est à la limite du racisme social [18'29].
2 La bête et la belle
La mise en scène des retrouvailles de la famille de Bernard Laroche par l'avocat Gérard Welzer (député socialiste dans les Vosges en 1986 et chef cabinet de Pierre Mauroy de 1989 à 1992) est odieuse [24'10].
3 Un bûcher pour la sorcière
Le commentaire faux-cul fait endosser à Jean-Marie Villemin le soupçon de la collusion entre le journaliste Jean-Michel Bezzina, le Commissaire de police Jacques Corazzi et l'avocat Gérard Welzer dans l'inculpation de Christine Villemin [07'56].
Le commentaire fait quand même référence au maoïste Serge July qui a publié le délire féministe de Marguerite Duras accusant Christine Villemin d'avoir tué son fils pour se libérer du machisme de Jean-Marie Villemin [14'48]. Lire : Osez le crime féministe !, Monde en Question.
La mise en scène des retrouvailles de la famille de Christine Villemin par l'avocat Henri-René Garaud (proche du Front National, il milite pour le rétablissement de la peine de mort) est odieuse [21'24].
Le commentaire dit clairement que Jean-Michel Bezzina et Jean Ker ont gagné beaucoup d'argent dans ce feuilleton [22'35].
4 La croisade pour Grégory
Le juge Maurice Simon tombe dans le même piège narcissique que Jean-Michel Lambert en croyant qu'il s'agit de l'affaire de sa carrière [05'26].
La participation de Marie-Ange Laroche, habillée par un grand couturier, à l'émission de Guillaume Durand pue l'arnaque [19'06]. Elle fut accompagnée de son avocat Paul Prompt, qualifié démagogiquement de défenseur des opprimés [20'25]. Sa biographie semble bien enjolivée par l'auteur du documentaire par rapport à l'In memoriam du 15/03/2017.
Évoque pudiquement la faute du juge Maurice Simon, qui a violé le secret de l'instruction en accordant des entretiens rocambolesques à la télévision [30'06 et 40'35] puis dans Détective [35'27]. Fait rare, il évoque sa liaison avec la journaliste Laurence Lacour, mais de manière allusive [39'06]. Voir : La journaliste Laurence Lacour fut l'amante du juge Maurice Simon : L'Obs, 01/08/2018.
La conclusion sur la malédiction de la Vologne prête à sourire.
Christine et Jean-Marie Villemin cèdent encore une fois aux charmes médiatiques en publiant un livre et en participant à l'émission La marche du siècle [43'40].
5 Le crépuscule des secrets
Cet épisode est le plus contestable car il se lance dans des hypothèses bien fragiles notamment sur l'état psychique de Muriel Bolle [13'15].
Fait significatif, avant de se suicider le juge Jean-Michel Lambert a écrit à un journaliste de l'Est Républicain alors qu'il habite Le Mans [29'07]. Sa mort alimente la thèse farfelue de l'étrange sortilège d'une malédiction diabolique.
"Quand les homme sont perdus, quand les situations deviennent anxiogènes et inextricables, on fait souvent appel au diable"
Denis ROBERT, J'ai tué le fils du chef - Affaire Grégory le roman de la Vologne 1984-2018 [Partage en ligne].
Les images complaisantes de Muriel Bolle cueillant des champignons n'apportent absolument rien à cette série qui s'enlise comme l'affaire [35'15].