Gatchaman est le fleuron de la société japonaise Tatsunoko, leur série phare qui a duré trois saisons pour 200 épisodes.
La première saison fut remontée par la société américaine Sandy Frank qui coupa toute forme de violence mais aussi tellement dans le lard que ce qui restait n'était guère compréhensible et on y ajouta un robot dont la vraie nature etait de nous expliquer ce qu'il se passait. Enfin, la série perdait de son sel : pas question de ninjas scientifiques qui infiltrerait une mystérieuse nébuleuse terroriste qui avait une technologie avancée... A la place, nous avions des combattants de la liberté qui affrontaient des extra-terrestres dans un sous genre de star wars !
Cette saison fut ENCORE remontée en une autre série (elle aussi privee d'une bonne partie des épisodes dont le final) et comme on deteste le silence en amerique, la plupart des musiques qui n'etaient pas de Bob Sakuma furent trois notes de synthé repetes en boucle durant TOUT L'EPISODE !!!
Cette saison qui nous interesse est un montage d'épisodes choisis des saisons 2 (Gatchaman II) et trois (Gatchaman Fighter) : la aussi, pas de terroristes ! Les Galactors deviennent subitement les Voraks, des androïdes venus de l'espace (alors que ce sont bien tous des terriens, seul Sosai X est a la fois un ordinateur vivant et un extra-terrestre). Les personnages changent encore de noms, l'histoire a nouveau trapatouillée, les épisodes servis dans le foutoir le plus total. Deux personnages pourtant non reliés l'un l'autre deviennent la même personne après transformation (alors que l'une meure vraiment e que l'autre n'a absolument rien a à voir avec cette personne) tandis que le chef des méchants qui change de nom en VO (Sosai X est détruit mais un morceau de lui survit et se donne le nom de Sosai Z) garde le sien ! Les épisodes sont moins censurés et tripatouillés que la version de la saison 1 devenue "La bataille des planètes" mais là, c'est trop ! Et de plus, cette fois, c'est Saban qui s'y clle, un autre spécialiste avec Harmony Gold ou Sandy Frank du remontage et du tripatouillage d'oeuvres japonaises...
Bien que la série ne soit pas mauvaise sous cette forme, je conseillerai aux gens de plutôt s'interesser aux versions originales japonaises ou ils trouveront un scénario vraiment béton avec des fils rouge en depit de la semblance auto-conclusive des épisodes. Regardez Gatchaman II et Gatchaman Fighter plutot que ceci d'autant que Saban s'est aussi arrangé pour que Gatchaman Fighter n'ait pas sa fin (la série devenant de plus en plus sombre et dramatique au fur et à mesure que la conclusion approche).