La Résidence
Je tiens d’abord à mentionner que cette série est dédiée à l’excellent acteur Andre Braugher. C’est, ou plutôt c’était, son dernier rôle en carrière avant sa mort le 11 décembre 2023. Malheureusement, son décès est survenu durant le tournage alors que seulement 4 des 8 épisodes avaient été tournés. Il fut remplacé au pied levé par Giancarlo Esposito.
S’il y a bien un genre cinématographique que je préfère par-dessus tout est celui du ‘’whodunit’’ ou du meurtre et mystère si vous préférez. Ce n’est pas compliqué, dès qu’il y en a un nouveau qui sort, je fonce le regarder presque toujours directement. Ce que j’ai fait ici, vous vous en doutez. Mais alors laissez-moi vous dire qu’on tient ici un ‘’whodunit’’ des plus captivants qui m’a été donné de voir. Dressons le tableau voulez-vous.
Durant un souper d’État à la Maison Blanche avec des dignitaires australiens, un meurtre est commis. La détective excentrique Cordelia Cupp (Uzo Aduba) est alors appelée sur les lieux pour enquêter. Face à elle se trouvent les 157 employés et invités présents durant la soirée. Le, la ou les meurtriers se trouvent parmi eux…
Cette série est l’exemple d’un bon meurtre et mystère très bien ficelé, captivant à souhait et rempli de personnages hauts en couleur. On sent que ça a été produit par des passionnés du genre. D’ailleurs, chaque titre d’épisode fait référence à un célèbre ‘’whodunit’’. Je ne les connaissais pas tous, je dois l’admettre, mais quel joli clin d’œil. Pour en revenir à la série en elle-même, le récit a cette capacité à parfaitement maîtriser ces mystères et ces révélations.
J’ai été fasciné de découvrir durant l’avant dernier épisode que des éléments d’apparence sans importance dans le premier épisode, avaient en réalité une grande importance dans la résolution du meurtre. Cette capacité à nous mettre sous le nez des éléments clés de l’intrigue sans qu’on s’en rende compte est du pur Agatha Christie dans l’âme.
Évidemment, tout n’est pas exempt de défauts. Certains arcs narratifs sont clairement moins passionnants que d’autres. On peut dire la même chose de certains personnages plus ou moins importants à l’intrigue. Je dirai ce qui fait le charme réel et l’authenticité de ce meurtre et mystère vient de son enquêtrice incarnée par Uzo Aduba.
Elle est totalement amusante et brillante à observer. J’ai personnellement envie de revoir ce personnage dans une nouvelle enquête tellement elle est plaisante à suivre. Il faut mentionner aussi que Giancarlo Esposito apporte énormément d’âme à l’ensemble. C’est regrettable qu’Andre Braugher soit mort durant le tournage, mais on peut se consoler en se disant qu’Esposito a été à la hauteur comme remplaçant. Ah et mentionnons aussi que Randall Park est présent avec son capital sympathie qu’on lui connaît.
Bref, voyez cette série, c’est un très bon divertissement en plus d’être tout autant un meurtre et mystère de qualité. Que vous soyez amateur ou pas de ce type de récit, vous allez sûrement y trouver votre compte. Vivement une autre saison!
https://letterboxd.com/Math333/