[mise à jour Saison 1 - Episode 4]
"Dragon Reborn" est à la fois, l'épisode qui s'éloigne le plus des romans mais aussi le meilleur épisode jusqu'ici et tout en posant plein d'éléments fidéles au récit originel.
Ce qui est l'attendu d'une bonne adaptation. Le "worldbuilding" qui est la grande qualité de l'oeuvre original prend ici son premier envol d'ampleur avec le focus sur les Aes Sedai.
Enfin, je réitère ma grande admiration pour le casting au poil. L'ensemble de ces acteurs, rôle principaux ou secondaires, respirent l'esprit des romans.
[/mise à jour Saison 1 - Episode 4]
(avis après trois épisodes - sera actualisé au fil de la Trame)
Je suis bien content d'être à la fois un familier de la saga littéraire et pas un fan qui verse dans le fanatisme aveugle: ça me permet d'apprécier à sa juste valeur le travail d'adaptation, qui après les 3 premiers épisodes, est très réussi et réfléchi. Résultat : un plaisir réel en prennant cette adaptation comme un nouveau cycle de la Roue du Temps.
Adapter ce qui est probablement l'un des univers de Fantasy les plus dense qui existe est une tâche énorme et la production s'en sort à merveille, c'était presque parfait. Seule la transition narrative entre Deux Rivières et la suite a été un peu expédiée ce qui rend les réactions peu naturelles sur l'instant (on s'y attarde bcp plus longuement dans les livres mais à l'ecran cela aurait probablement cassé le rythme)
Pour le reste, c'était le pied total. Fidélité avec les romans avec quelques ajouts, quelques gommages (ou plus certainement de reports d'éléments clés à plus tard).
Niveau de production très élevé avec une mention spéciale pour le casting des acteurs. Tous les acteurs rendent justice aux personnages (même si la série a choisi de les rendre plus matures que dans les romans pour éviter le côté young adult). La justesse des choix m'a impressionné. Sans faute. Dommage que l'acteur jouant Mat a été recasté pour la future saison 2 (raison non connue).
Toute ressemblance avec Lord Of The Ring est assumée. Les effets mirroirs avec l'oeuvre de Tolkien étaient le pitch de départ du premier roman. La saga s'en écarte fortement très vite, mais content que la série ait conservé cet esprit originel très important.
14 romans à adapter( de 850 pages en moyenne !), l'aventure sera longue et captivante à suivre. Heureux ceux qui découvriront pour la première fois ce monde construit avec un soin d'orfèvre et cette histoire pasionnante qui, je vous le promets, prendra des tournures que vous ne soupçonnez pas.