La zététique est d'utilité publique car elle permet de laisser une trace de contradiction face à toute la désinformation qui pullule sur le net. Et la TeB réussi plutôt bien cet exercice de questionnement sur les raisonnements d'autruis en mettant en évidence les biais cognitifs qui s'immiscent souvent dans un débat. On peut notamment s'apercevoir qu'un simple principe de parcimonie et qu'une pensée un minimum méthodique et rigoureuse à un pouvoir de déconstruction assez important contre les arguments fallacieux. Cette chaîne permet aussi de mieux cerner et identifier les différentes failles dans les argumentaires, comme la pétition de principe, l'argument d'autorité ou l'appelle à la popularité. Des notions dialectiques déjà bien popularisées par le philosophe allemand Schopenhauer au XIX ème siècle mais qui sont toujours bonnes à rapeller...
Les tronches en live peuvent se démarquer des autres émissions du net du genre car ne se basant pas seulement sur des débats et des confrontations d'idées, mais aussi sur des entretiens et de "simples" discussions approfondies. Cela offre un rendu convivial et posé. Les sujets sont traités de façon assez convaincante et exhaustive avec des invités souvent très renseignés et éclairés (bon il y en a aussi beaucoup pas du tout à la hauteur (on peut penser aux lives avec les vidéastes Sardoche, Poisson fécond, le catholique Arnaud Dumouch qui avait été ridicule de bout en bout car incapable de défendre son choix, sa position et ses arguments de manière cohérente, et bien sûr le mémorable live contre le charlatan Jacques Grumault et ses balivernes sur les Pyramides), mais ça n'est pas étonnant car la zététique amène à se confronter à beaucoup de gens qui croient de la merde).
Les thèmatiques récurrentes de la chaîne sont l'homéopathie, le créationnisme ou encore le paranormal, des sujets à prioris faciles à debunker mais le but étant surtout de se servir de ces sujets populaires à titres d'exemples pour l'aspect pédagogique en lui-même et pour promouvoir la posture sceptique, le discernement, la pensée rationnelle, la recherche de sources...
Le travail de ces compères est par ailleurs bien complémentaire avec l'excellente chaîne "Hygiène mentale", qui est elle, reste exclusivement dans le côté très didactique, pédagogique, et impartiale.
En plus de ça la chaîne est encore très active sur la plateforme youtube donc elle représente un bon terrain pour s'initier à la discipline et pour quiconque souhaitant affûter son esprit critique.